El LIP6, la Universidad de la Sorbona y el Centro Nacional Francés de Investigación Científica (UMR 7606 Universidad de la Sorbona - CNRS), es un instituto de investigación en ciencias de la computación dedicado al modelado y la resolución de problemas fundamentales impulsados ​​por aplicaciones, así como a la implementación y validación a través de asociaciones académicas e industriales.

LIP6 aborda estos desafíos dentro de sus cuatro ejes de investigación & nbsp ;:

  • Prédire le comportement de programmes par «model checking»
  • Bravo à Eleni Diamanti pour sa médaille d'argent CNRS

    Le CNRS a décerné 25 médailles d’argent en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science. Toutes nos félicitations à Eleni Diamandi qui a été récompensée pour ses travaux sur les communications numériques quantiques.

  • Bravo à Theo Mary pour sa médaille de bronze CNRS

    Le CNRS a décerné 48 médailles de bronze en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science. Toutes nos félicitations à Théo Mary qui a été récompensée pour ses travaux sur le calcul, l'algorithmique et les structures discrètes.

  • Bravo à Isabelle BLOCH, Médaillée des sciences mécaniques et informatiques

    Isabelle Bloch s'intéresse aux modèles formels de représentation des connaissances et de raisonnement, en particulier sur l'espace, avec des approches d'intelligence artificielle hybride, combinant formalismes logiques et apprentissage à partir de données. Les applications portent sur l'interprétation d'images médicales, en collaboration avec des radiologues et des chirurgiens.

  • Bravo à Julien Tierny lauréat du prix Espoir IMT - Académie des sciences

    Julien Tierny, directeur de recherche CNRS au laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université) est le lauréat du prix Espoir Institut Mines-Télécom – Académie des sciences 2023. Ses recherches, à l'interface entre informatique et mathématiques appliquées, proposent d’analyser la structure et la topologie de données complexes par le biais d’algorithmes spécifiques.

  • Bravo à Isabelle Bloch et Sabine Sarnacki pour leur prix Galien 2023

    Elles étaient récompensées pour leurs travaux sur la modélisation 3D rapide et automatique, à partir d’images d’IRM, du système nerveux périphérique et des organes de la région abdomino-pelvienne pour aider les chirurgiens à planifier leurs interventions et leur permettre d’anticiper d’éventuelles lésions nerveuses.

  • Prématuration CNRS/OPEN pour aGrUM/pyAgrum

    Bravo à Pierre-Henri Wuillemin qui a obtenu un financement CNRS dur le programme OPEN de soutien au logiciels libres pour sa bibliothèque aGrUM/pyAgrum. L'objectif de cette prématuration est de booster ce logiciel qui compte déjà nombre d'utilisateurs et contributeurs.

  • Bravo à David Saulpic pour son prix de thèse Gilles Kahn

    Alors qu’il va bientôt intégrer l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris Cité) en tant que chargé de recherche CNRS, David Saulpic a reçu le prix de thèse Gilles Kahn. Son doctorat, mené au laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université), aborde de manière théorique différents problèmes liés au partitionnement de grandes quantités de données.

Ver todas las noticias ... Archivos

wadm (at) nulllip6.fr

Mentions légales
Mapa del sitio