The LIP6, Sorbonne University and French National Center for Scientific Research (UMR 7606 Sorbonne University - CNRS), is a computer science research institute dedicated to the modeling and the resolution of fundamental problems driven by applications, as well as to the implementation and the validation through academic and industrial partnerships.

LIP6 addresses these challenges within its four research axes :

  • L’impact du confinement sur le réseau Internet
  • Le prix du meilleur article étudiant 2024 décerné à Margot Hérin

    Margot Hérin, doctorante au LIP6 (équipe DECISION), a obtenu le prix du meilleur article étudiant 2024 décerné par la ROADEF, la Société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision.

  • Journée Filles, Maths, Informatique 2024 à Sorbonne Université

    Une centaine de collégiennes et lycéennes ont été accueillies à Sorbonne Université vendredi 26 avril pour une nouvelle édition de la Journée Filles, Maths, Informatique : une équation lumineuse. A cette occasion, elles ont notamment pu écouter une introduction aux technologies quantiques par Eleni Diamanti, directrice de recherche au LIP6 (équipe QI), et échanger lors de tables rondes avec des chercheuses et étudiantes.

  • Bravo à Eleni Diamanti pour sa médaille d'argent CNRS

    Le CNRS a décerné 25 médailles d’argent en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science. Toutes nos félicitations à Eleni Diamandi qui a été récompensée pour ses travaux sur les communications numériques quantiques.

  • Bravo à Theo Mary pour sa médaille de bronze CNRS

    Le CNRS a décerné 48 médailles de bronze en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science. Toutes nos félicitations à Théo Mary qui a été récompensée pour ses travaux sur le calcul, l'algorithmique et les structures discrètes.

  • Bravo à Isabelle BLOCH, Médaillée des sciences mécaniques et informatiques

    Isabelle Bloch s'intéresse aux modèles formels de représentation des connaissances et de raisonnement, en particulier sur l'espace, avec des approches d'intelligence artificielle hybride, combinant formalismes logiques et apprentissage à partir de données. Les applications portent sur l'interprétation d'images médicales, en collaboration avec des radiologues et des chirurgiens.

  • Prématuration CNRS/OPEN pour aGrUM/pyAgrum

    Bravo à Pierre-Henri Wuillemin qui a obtenu un financement CNRS dur le programme OPEN de soutien au logiciels libres pour sa bibliothèque aGrUM/pyAgrum. L'objectif de cette prématuration est de booster ce logiciel qui compte déjà nombre d'utilisateurs et contributeurs.

See all news ... Archives

wadm (at) nulllip6.fr