Quelles sont nos compétences ?

Nos principaux domaines de collaboration

IoT Communications Banque Énergie e-Santé Fiabilité des systèmes Transports Défense Spacial Securité etc.

Pour en savoir plus :

  • Visitez la page Collaborer avec nous.
  • Contact us!

Nous travaillons avec une grande diversité de partenaires (grands groupes, PME, startups, partenaires académiques) dans divers secteurs : IoT, communications, sécurité, fiabilité des systèmes, e-santé, banque, énergie, défense, transports, spatial etc.

Nos axes de recherche

La recherche au LIP6 relève autant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, et se structure autour de 4 axes de recherche transfersaux :

  • Intelligence artificielle et sciences des données (AID) : cet axe couvre plusieurs domaines de l’IA, tels que l’apprentissage humain et machine, les systèmes multiagents, les systèmes d’aide à la décision et à la recommandation, la gestion de l’incertitude et des imprécisions dans les données, etc.
  • Architecture, systèmes et réseaux (ASN) : cet axe se focalise sur les nouvelles architectures matérielles des ordinateurs, les systèmes d’exploitation, les systèmes embarqués et répartis, ainsi que les enjeux dans le domaine des réseaux.
  • Sécurité, sûreté et fiabilité (SSR) : cet axe concentre les différentes formes de sécurité en informatique : fiabilité logicielle et matérielle, sécurité informatique (chiffrement des données, algorithmes résistants aux attaques, etc.), innocuité des comportements des programmes vis-à-vis de l’écosystème dans lequel ils sont plongés.
  • Théorie et outils mathématiques pour l’informatique (TMC) : cet axe s’intéresse aux outils mathématiques dédiés aux problématiques de l’informatique : décidabilité et complexité des programmes et algorithmes, fiabilité numérique des calculs, optimisation des algorithmes, outils en mathématique discrète ou continue au service de la modélisation ou de la vérification de systèmes.

L’innovation @ LIP6

Dessin Bulles 14 start-ups 79 logiciels 32 brevets

Logiciels

LIP6 has been involved in the creation of numerous experimental software

Start-ups

Le LIP6 accompagne les chercheurs dans leur démarche d’entreprenariat et de valorisation de leur recherche. 14 startups sont issues du laboratoire, et témoignent de notre potentiel d’innovation.

What are our skills ?

Our Main Areas of collaboration

IoT Communications Banking Energy e-Health Systems reliability Transports Defence Aerospace Security etc.

For more information :

  • Check the page How to works with us
  • Contact us!

We work with a wide range of partners (big groups, SMEs, startups, academic partners) in various sectors: IoT, communications, security, system reliability, e-health, banking, energy, defence, transport, space, etc.

Our Research Areas

Research at LIP6 involves both fundamental and applied research, and is structured around 4 cross-cutting research areas:

  • Artificial intelligence and data science (AID) : this area covers several fields of AI, such as human and machine learning, multi-agent systems, decision support and recommendation systems, management of uncertainty and imprecision in data, etc.
  • Architecture, Systems, and Network (ASN) : this area focuses on new computer hardware architectures, operating systems, embedded and distributed systems, as well as issues in the field of networks.
  • Safety, security and reliability (SSR) : this area focuses on the different forms of security in computer science: software and hardware reliability, computer security (data encryption, attack-resistant algorithms, etc.), and the harmlessness of programme behaviour with respect to the ecosystem in which they are immersed.
  • Theory and mathematics of computing (TMC) : this area focuses on mathematical tools dedicated to computer science problems: decidability and complexity of programs and algorithms, numerical reliability of calculations, optimisation of algorithms, discrete or continuous mathematical tools for modelling or verification of systems.

Innovation @ LIP6

Dessin Bulles 14 start-ups 79 software 32 patents

Software

LIP6 has been involved in the creation of numerous experimental software

Start-ups

LIP6 supports researchers in their entrepreneurial approach and in the development of their research. 14 start-ups have emerged from the laboratory, demonstrating our potential for innovation.