Fabrice Kordon

Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 7606 Sorbonne Université - CNRS), est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu'à la mise en oeuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels.

La recherche est réalisée au sein de 22 équipes articulées autours de quatre axes transverses :

Trois équipes sont communes avec INRIA Paris. Il accueille également deux projets ERC : Quantum Superiority with Coherent State (QUSCO, starting, porté pat Eleni Diamanti) et Modular Open Platform for Static Analysis (MOPSA, consolidator, proté par Antoine Miné). Auparavant, deux autre ERC avaient été obtenue au LIP6 par François Pachet et Antoine Joux. Le LIP6 héberge également la chaire d'excellence de Vanda Luengo sur les environnements informatiques pour l’apprentissage Humain. Nous avons également hébergé la chaire de Giovani Pau sur les véhicules autonomes (avec ATOS/Renault).

La production scientifique est en moyenne de 500 publications par an. Une soixantaine de thèses sont soutenues chaque année. Les travaux menés ont donné lieu à 84 brevets et logiciels. Sept enseignants-chercheurs sont, ou ont été, membres de l'Institut Universitaire de France.

La coopération internationale est une constante pour les activités du laboratoire. Il entretient des relations suivies avec des universités de nombreux pays comme le Brésil, les États-Unis, le Japon, la Chine et de nombreux pays européens. En complément de la recherche académique, le LIP6 a une longue tradition de coopération avec des partenaires industriels dans de nombreux projets nationaux, européens ou internationaux.

A l’échelle locale, notre laboratoire est également très actif au sein de Sorbonne Université où il favorise la collaboration transdisciplinaire entre laboratoires. Le LIP6 est ainsi un membre fondateur et actif du Tremplin Carnot Interfaces ayant pour objectif de fédérer cinq laboratoires sur la thématique des interactions Homme/Machine. Il est aussi très fortement impliqué dans l'initiative IA@SU lancée en 2018 par Sorbonne Université.

Le laboratoire est grandement impliqué dans des enseignements liés à la recherche en master. L'école doctorale EDITE de Paris (Ecole Doctorale d'Informatique, Télécommunication et Electronique de Paris) accueille les doctorants du laboratoire.

Fabrice Kordon,
Directeur du Laboratoire

 Mentions légales
Carte du site |