Jean-Claude Bajard Téléchargez

Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de l'Université Pierre & Marie Curie et du Centre National de la Recherche Scientifique, UMR 7606 UPMC - CNRS, est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu'à la mise en oeuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels.

Le LIP6 est composé de 195 chercheurs 25 ingénieurs et gestionnaires permanents. Il accueille plus de 200 doctorants, près de 80 post-doctorants et contractuels ainsi qu’une centaine de stagiaires. La recherche est organisée en une vingtaine d’équipes regroupées en 6 départements thématiques : Calcul Scientifique, DEcision, Systèmes Intelligents Recherche opérationnelle, Données et Apprentissage Artificiel, Réseaux et Systèmes, Systèmes Complexes, Systèmes Embarqués sur Puce. Trois équipes sont communes avec INRIA Paris - Rocquencourt. Il accueille actuellement un projet ERC "Flow Machines" porté par François Pachet, et deux chaires : Giovanni Pau (chaire UPMC, Atos, Renault : La voiture connectée), et Antoine Joux (chaire Fondation partenariale UPMC : Cryptologie).

La production scientifique est en moyenne de 400 publications par an. Une soixantaine de thèses sont soutenues chaque année. Les travaux menés ont donné lieu à 83 brevets et logiciels. Quatre enseignants-chercheurs sont membres de l'Institut Universitaire de France.

La coopération internationale est une constante pour les activités du laboratoire. Il entretient des relations suivies avec des universités de nombreux pays comme le Brésil, les États-Unis, le Japon, la Chine et de nombreux pays européens. En complément de la recherche académique, le LIP6 a une longue tradition de coopération avec des partenaires industriels dans de nombreux projets nationaux, européens ou internationaux.

Le laboratoire est grandement impliqué dans des enseignements liés à la recherche en master. L'école doctorale EDITE de Paris (Ecole Doctorale d'Informatique, Télécommunication et Electronique de Paris) accueille les doctorants du laboratoire.

Jean-Claude Bajard,
Directeur du Laboratoire

 Mentions légales
Carte du site |