Colloquium d'Informatique de L'UPMC Sorbonne Universités
Marie-Paule Cani, Université de Grenoble INP - Ensimag

Mardi 22 novembre 2016 18h
Amphi 34B Université Pierre et Marie Curie

Modélisation 3D expressive
Du design numérique à la création de mondes virtuels animés

Marie-Paule Cani

Marie-Paule Cani est professeur d’informatique à Grenoble-INP/Ensimag. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et membre junior de l’Institut Universitaire de France (1999-2003), elle a reçu le prix Irène Joliot Curie du mentorat en 2007 pour ses actions en faveur des femmes scientifiques. Ses recherches, réalisées au sein d’une équipe commune à l’Inria et au Laboratoire Jean-Kuntzmann, portent sur la modélisation géométrique et sur l’animation 3D, en mettant l’accent sur les outils de création de nouveaux contenus. Elle a reçu le prix Eurographics « Outstanding Technical Contributions Award” en 2011 pour ses travaux, ainsi qu’une « Advanced Grant » de l’European Research Council (ERC) et une médaille d’argent du CNRS en 2012. Elle a été élue membre de l’Academia Europaea en 2013 et a occupé la chaire Informatique et Sciences du numérique au Collège de France en 2014-2015.

Résumé

Pouvoir ébaucher des formes 3D en quelques gestes puis en imprimer des prototypes, ou encore donner vie à un monde imaginaire, font partie des rêves de beaucoup d’entre nous. Cette conférence présente les avancées récentes en informatique graphique vers une création fluide des contenus 3D. Grâce à elles, l’utilisateur peut littéralement façonner les formes et les mouvements qu’il imagine tout en s’appuyant sur l’outil numérique pour compléter les détails et/ou maintenir les contraintes nécessaires en termes de réalisme. En particulier, nous montrerons comment marier un contrôle gestuel de type dessin ou sculpture avec des modèles basés connaissances pour permettre la création de formes complexes, et comment généraliser ces méthodes pour créer et contrôler des mondes virtuels peuplés et animés

Master Class

L'un des moment particulièrement apprécié lors du colloquium est la « Masterclass » au cours de laquelle quelques doctorants du laboratoires ont l'opportunité de présenter leurs travaux à l'invité(e). Chaque présentation est suivie d'une discussion approfondie. Le programme complet est donné dans le document suivant.

Autres informations

Contact: Julien Tierny

Comité de Pilotage

Annonce des Colloquium

Si vous souhaitez être informé des prochains événements, vous pouvez souscrire à la liste de diffusion.
Si vous ne souhaitez plus être informé des événements, vous pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion