Michel Beaudouin-Lafon est Professeur d'Informatique à l'Université Paris-Sud, où il a dirigé le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI), et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Sa recherche porte sur l'Interaction Homme-Machine, en particulier les nouvelles techniques d'interaction, les usages collaboratifs de l'informatique et l'ingénierie des systèmes interactifs. Il est responsable de l'équipe HCC (Human-Centered Computing) du LRI, responsable scientifique de l'Equipement d'Excellence Digiscope et lauréat d’une "Advanced Grant” de l’European Research Council (ERC). Il a fondé l'AFIHM, Association Francophone de l'Interaction Homme-Machine, est membre de l'ACM SIGCHI Academy, et a reçu l'ACM SIGCHI Lifetime Service Award.
Les interfaces de nos ordinateurs ont été créées dans les années 80 pour des applications de bureautique et n’ont pratiquement pas évolué depuis, alors que les usages de l’informatique se sont radicalement diversifiés. Pourtant, la recherche en Interaction Humain-Machine (IHM) a exploré de nombreuses pistes et produit de nombreuses inventions, comme les interfaces gestuelles, la réalité mixte ou les interfaces tangibles. Je présenterai certaines de ces directions de recherche et tenterai une prospective sur l’évolution de l’IHM. J’argumenterai qu’une refondation des principes de nos interfaces est nécessaire afin de rendre ces futurs possibles, et je décrirai les travaux que j’ai engagés dans le cadre de l’ERC ONE, fondés sur les concepts d’interaction instrumentale et de substrats d'information, afin de créer des environnements interactifs que les utilisateurs puissent s’approprier et (re)composer à leur guise.
Initié en 2012, le Colloquium d’Informatique de Sorbonne Université est un évènement régulier ayant pour but d'inviter des personnalités majeures du domaine de l’informatique à donner une conférence sur le campus de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université. Il vise un public large, divers mais techniquement averti, et notamment les chercheurs en informatique de toutes spécialités, les doctorants et les étudiants en informatique de niveau Master.
L’évènement principal du Colloquium est l’exposé de l’orateur, d’environ 45 minutes, suivi d’une séance de questions et d’interactions avec l’auditoire. Il est généralement associé à l’organisation d’une masterclass à destination des doctorants du LIP6 et/ou d’autres laboratoires.
Principal participant au comité d’organisation, le LIP6 assure l’organisation du Colloquium et reçoit occasionnellement le soutien de l’ISIR.
Agnès Crepet
Françoise Berthoud
Sandrine Blazy
Hans Bodlaender
Maurice Herlihy
Jean-Marc Jézéquel
Claire Mathieu
David Bol
Cláudio T. Silva
Sébastiano Vigna
Hugo Gimbert
Julie Grollier
Jacques Pitrat
James Larus
Eric Horvitz
Justine Cassell
Léon Bottou
Jean-Luc Schwartz
Timothy Roscoe
Simon Peyton Jones
Maria Chudnovsky
Philippa Gardner
Michel Beaudoin-Lafon
Marie-Paule Cani
Richard Stallman
Patrick Cousot
Patrick Flandrin
Aude Billard
Willy Zwaenepoel
Jon Crowcroft
Isabelle Collet
Xavier Leroy
Silvio Micali
Alessandra Carbone
Serge Abiteboul
Manuel Silva
Andrew S. Tanenbaum
Donald Knuth
Jeannette Wing
David Patterson
Claude Berrou
Vint Cerf
C.A.R. (Tony) Hoare
Gilles Dowek
Mathieu Feuillet, Camille Couprie, Mathilde Noual
Robert Sedgwick
Frans Kaashoek
Stuart Russell
Georges Gonthier
Gérard Berry