Isabelle Collet est informaticienne de formation. Elle a soutenu en 2005 un doctorat en sciences de l'éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense sur « La masculinisation des études d'informatique ». Elle est maintenant Maître d'enseignement et de recherche sur les questions de Genre et éducation à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Elle a publié en 2006 « L'informatique a-t-elle un sexe ? » aux éditions L’Harmattan qui a reçu un prix de l’Académie Française des sciences morales et politiques. Après avoir beaucoup travaillé sur la question du genre dans les sciences et techniques, elle explore maintenant les questions de mixité à l'école, en particulier la mise en œuvre d'une co-éducation entre garçons et filles dans toutes les disciplines scolaires.
Les femmes sont actuellement minoritaires dans la discipline informatique. Toutefois, elles sont tout de même suffisamment nombreuses pour qu’on ne puisse pas les considérer comme des exceptions. Se saisissant de l’idéologie de l’universel républicain qui leur promet l’égalité entre les sexes, les informaticiennes ne se voient pas comme des pionnières. C’est d’autant plus vrai que l’histoire de la discipline nous montre que leur représentation a fortement diminué depuis les années 70. Souvent issues des classes sociales aisées, en position scolaire haute, elles se considèrent comme tout à fait à leur place en informatique. En outre, les représentations genrées de la discipline autorisent une certaine latitude d’interprétation : l’informatique sort du cadre de la représentation classique de ce qu’est un métier traditionnellement masculin. A l’école, elles peuvent occulter le sexisme tant que leurs résultats sont suffisamment bons. Mais une fois confrontées à une forte concurrence professionnelle, elles ne savent pas décrypter les signaux des rapports sociaux de sexe et réagissent par une auto-accusation à un système qui les discrimine.
Initié en 2012, le Colloquium d’Informatique de Sorbonne Université est un évènement régulier ayant pour but d'inviter des personnalités majeures du domaine de l’informatique à donner une conférence sur le campus de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université. Il vise un public large, divers mais techniquement averti, et notamment les chercheurs en informatique de toutes spécialités, les doctorants et les étudiants en informatique de niveau Master.
L’évènement principal du Colloquium est l’exposé de l’orateur, d’environ 45 minutes, suivi d’une séance de questions et d’interactions avec l’auditoire. Il est généralement associé à l’organisation d’une masterclass à destination des doctorants du LIP6 et/ou d’autres laboratoires.
Principal participant au comité d’organisation, le LIP6 assure l’organisation du Colloquium et reçoit occasionnellement le soutien de l’ISIR.
 Agnès Crepet
Agnès Crepet Françoise Berthoud
Françoise Berthoud Sandrine Blazy
Sandrine Blazy Hans Bodlaender
Hans Bodlaender Maurice Herlihy
Maurice Herlihy Jean-Marc Jézéquel
Jean-Marc Jézéquel Claire Mathieu
Claire Mathieu David Bol
David Bol Cláudio T. Silva
Cláudio T. Silva Sébastiano Vigna
Sébastiano Vigna Hugo Gimbert
Hugo Gimbert Julie Grollier
Julie Grollier Jacques Pitrat
Jacques Pitrat James Larus
James Larus Eric Horvitz
Eric Horvitz Justine Cassell
Justine Cassell Léon Bottou
Léon Bottou Jean-Luc Schwartz
Jean-Luc Schwartz Timothy Roscoe
Timothy Roscoe Simon Peyton Jones
Simon Peyton Jones Maria Chudnovsky
Maria Chudnovsky Philippa Gardner
Philippa Gardner Michel Beaudoin-Lafon
Michel Beaudoin-Lafon Marie-Paule Cani
Marie-Paule Cani Richard Stallman
Richard Stallman Patrick Cousot
Patrick Cousot Patrick Flandrin
Patrick Flandrin Aude Billard
Aude Billard Willy Zwaenepoel
Willy Zwaenepoel Jon Crowcroft
Jon Crowcroft Isabelle Collet
Isabelle Collet Xavier Leroy
Xavier Leroy Silvio Micali
Silvio Micali Alessandra Carbone
Alessandra Carbone Serge Abiteboul
Serge Abiteboul Manuel Silva
Manuel Silva Andrew S. Tanenbaum
Andrew S. Tanenbaum Donald Knuth
Donald Knuth Jeannette Wing
Jeannette Wing David Patterson
David Patterson Claude Berrou
Claude Berrou Vint Cerf
Vint Cerf C.A.R. (Tony) Hoare
C.A.R. (Tony) Hoare Gilles Dowek
Gilles Dowek Mathieu Feuillet, Camille Couprie, Mathilde Noual
Mathieu Feuillet, Camille Couprie, Mathilde Noual Robert Sedgwick
Robert Sedgwick Frans Kaashoek
Frans Kaashoek Stuart Russell
Stuart Russell Georges Gonthier
Georges Gonthier Gérard Berry
Gérard Berry