Marie-Paule Cani est professeur d’informatique à Grenoble-INP/Ensimag. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et membre junior de l’Institut Universitaire de France (1999-2003), elle a reçu le prix Irène Joliot Curie du mentorat en 2007 pour ses actions en faveur des femmes scientifiques. Ses recherches, réalisées au sein d’une équipe commune à l’Inria et au Laboratoire Jean-Kuntzmann, portent sur la modélisation géométrique et sur l’animation 3D, en mettant l’accent sur les outils de création de nouveaux contenus. Elle a reçu le prix Eurographics « Outstanding Technical Contributions Award” en 2011 pour ses travaux, ainsi qu’une « Advanced Grant » de l’European Research Council (ERC) et une médaille d’argent du CNRS en 2012. Elle a été élue membre de l’Academia Europaea en 2013 et a occupé la chaire Informatique et Sciences du numérique au Collège de France en 2014-2015.
Pouvoir ébaucher des formes 3D en quelques gestes puis en imprimer des prototypes, ou encore donner vie à un monde imaginaire, font partie des rêves de beaucoup d’entre nous. Cette conférence présente les avancées récentes en informatique graphique vers une création fluide des contenus 3D. Grâce à elles, l’utilisateur peut littéralement façonner les formes et les mouvements qu’il imagine tout en s’appuyant sur l’outil numérique pour compléter les détails et/ou maintenir les contraintes nécessaires en termes de réalisme. En particulier, nous montrerons comment marier un contrôle gestuel de type dessin ou sculpture avec des modèles basés connaissances pour permettre la création de formes complexes, et comment généraliser ces méthodes pour créer et contrôler des mondes virtuels peuplés et animés
L'un des moment particulièrement apprécié lors du colloquium est la « Masterclass » au cours de laquelle quelques doctorants du laboratoires ont l'opportunité de présenter leurs travaux à l'invité(e). Chaque présentation est suivie d'une discussion approfondie. Le programme complet est donné dans le document suivant.
Initié en 2012, le Colloquium d’Informatique de Sorbonne Université est un évènement régulier ayant pour but d'inviter des personnalités majeures du domaine de l’informatique à donner une conférence sur le campus de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université. Il vise un public large, divers mais techniquement averti, et notamment les chercheurs en informatique de toutes spécialités, les doctorants et les étudiants en informatique de niveau Master.
L’évènement principal du Colloquium est l’exposé de l’orateur, d’environ 45 minutes, suivi d’une séance de questions et d’interactions avec l’auditoire. Il est généralement associé à l’organisation d’une masterclass à destination des doctorants du LIP6 et/ou d’autres laboratoires.
Principal participant au comité d’organisation, le LIP6 assure l’organisation du Colloquium et reçoit occasionnellement le soutien de l’ISIR.
Agnès Crepet
Françoise Berthoud
Sandrine Blazy
Hans Bodlaender
Maurice Herlihy
Jean-Marc Jézéquel
Claire Mathieu
David Bol
Cláudio T. Silva
Sébastiano Vigna
Hugo Gimbert
Julie Grollier
Jacques Pitrat
James Larus
Eric Horvitz
Justine Cassell
Léon Bottou
Jean-Luc Schwartz
Timothy Roscoe
Simon Peyton Jones
Maria Chudnovsky
Philippa Gardner
Michel Beaudoin-Lafon
Marie-Paule Cani
Richard Stallman
Patrick Cousot
Patrick Flandrin
Aude Billard
Willy Zwaenepoel
Jon Crowcroft
Isabelle Collet
Xavier Leroy
Silvio Micali
Alessandra Carbone
Serge Abiteboul
Manuel Silva
Andrew S. Tanenbaum
Donald Knuth
Jeannette Wing
David Patterson
Claude Berrou
Vint Cerf
C.A.R. (Tony) Hoare
Gilles Dowek
Mathieu Feuillet, Camille Couprie, Mathilde Noual
Robert Sedgwick
Frans Kaashoek
Stuart Russell
Georges Gonthier
Gérard Berry