Christine Azevedo-Coste est directrice de recherche à l’INRIA - Université de Montpellier. Depuis 2004, elle s'intéresse au contrôle des mouvements humains pour le développement de technologies d’assistance. Son expertise porte principalement sur la stimulation électrique fonctionnelle qui permet de déclencher des contractions musculaires à partir d'impulsions électriques appliquées aux tissus nerveux en surface de la peau ou de façon implantée. Cette approche permet de restaurer des fonctions motrices perdues ou altérées. Elle dirige l’équipe de recherche CAMIN à Montpellier qui développe des solutions (modélisation, optimisation, interfaces, contrôle) pour améliorer les performances des neuroprothèses. Elle a aussi contribué à la mise en place l'action INRIA HanditechLab pour développer des solutions technologiques frugales accessibles pour et avec des personnes atteintes de handicap.
La stimulation électrique permet d'activer, sous certaines conditions, les contractions de muscles paralysés. La coordination de ces contractions permet de restaurer des fonctions motrices. Des défis scientifiques et techniques restent à relever pour parvenir à de meilleures performances et à des gestes plus précis. Nous aborderons ces problématiques autour du projet Ai-Hand qui vise à développer un dispositif médical implanté pour la restauration de tâches de préhension chez la personne tétraplégique.
Initié en 2012, le Colloquium d’Informatique de Sorbonne Université est un évènement régulier ayant pour but d'inviter des personnalités majeures du domaine de l’informatique à donner une conférence sur le campus de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université. Il vise un public large, divers mais techniquement averti, et notamment les chercheurs en informatique de toutes spécialités, les doctorants et les étudiants en informatique de niveau Master.
L’évènement principal du Colloquium est l’exposé de l’orateur, d’environ 45 minutes, suivi d’une séance de questions et d’interactions avec l’auditoire. Il est généralement associé à l’organisation d’une masterclass à destination des doctorants du LIP6 et/ou d’autres laboratoires.
Principal participant au comité d’organisation, le LIP6 assure l’organisation du Colloquium et reçoit occasionnellement le soutien de l’ISIR.