Françoise Berthoud est ingénieure de recherche CNRS au GRICAD (Grenoble Alpes Recherche - Infrastructure de Calcul Intensif et de Données), une unité mixte de service chargée d’accompagner les communautés scientifiques grenobloises sur leurs usages du calcul intensif, de l’intelligence artificielle, et des outils permettant de gérer les données de la recherche. Elle est co-fondatrice du groupe EcoInfo du CNRS pour une informatique éco-responsable. Actuellement, elle se consacre, aux côtés d’activités d’enseignement, au pilotage d'un dispositif de déploiement de mini conventions citoyennes sur le sujet de la sobriété numérique, à destination d'organisations.
En s’appuyant sur la proposition de sobriété numérique faite par l’ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie française engagée pour la transition écologique, Françoise Berthoud présentera les raisons qui justifient la nécessité de cette transition en particulier pour le secteur du numérique. Elle détaillera différentes manières d’engager cette transition, ainsi que les verrous qui peuvent encore empêcher d’y aller !
Initié en 2012, le Colloquium d’Informatique de Sorbonne Université est un évènement régulier ayant pour but d'inviter des personnalités majeures du domaine de l’informatique à donner une conférence sur le campus de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université. Il vise un public large, divers mais techniquement averti, et notamment les chercheurs en informatique de toutes spécialités, les doctorants et les étudiants en informatique de niveau Master.
L’évènement principal du Colloquium est l’exposé de l’orateur, d’environ 45 minutes, suivi d’une séance de questions et d’interactions avec l’auditoire. Il est généralement associé à l’organisation d’une masterclass à destination des doctorants du LIP6 et/ou d’autres laboratoires.
Principal participant au comité d’organisation, le LIP6 assure l’organisation du Colloquium et reçoit occasionnellement le soutien de l’ISIR.