Colloquium d'Informatique de L'UPMC Sorbonne Universités
Claude Berrou, Télécom Bretagne

Mardi 25 mars 2014 18h
Amphi 15 Université Pierre et Marie Curie

L'information mentale

Claude Berrou

Claude Berrou est professeur à Télécom Bretagne.Il a inventé et mis au point, avec Alain Glavieux, les turbocodes et les décodeurs itératifs associés. Ces codes ont été les premiers codes correcteurs quasi-optimaux, au sens de la théorie de Shannon développée en 1948. Ils sont aujourd’hui utilisés dans la téléphonie mobile 3G et 4G.
Il a ensuite contribué à l’extension du principe turbo aux différentes fonctions d’un récepteur de télécommunication (turbo-détection, turbo-égalisation, etc.).
Claude Berrou, qui est l’un des dix scientifiques français les plus cités dans les sciences de l’information et est détenteur des 7 prix scientifiques. Son activité de recherche est aujourd’hui presque entièrement consacrée à l’intelligence artificielle.

Résumé

Notre raison s'appuie sur toutes sortes d'éléments de connaissance laborieusement emmagasinés et conservés dans notre réseau cortical pendant de nombreuses années. Malgré les incessantes agressions physico-chimiques que nos neurones subissent depuis leur installation au début de notre vie, ces éléments de connaissance ne sont pas altérés : les tables de multiplication, les prénoms dans notre famille, Le Corbeau et le Renard, tout cela reste bien en place. Cette robustesse et cette pérennité de l'information mentale peuvent être expliquées par les propriétés du codage redondant distribué.
Avec le soutien du Labex SMART (ANR-11-LABX-65), bénéficiant d'une aide de l'Etat gérée par l'ANR (programme Investissements d'Avenir, réf. ANR-11-IDEX-0004-02).

Autres informations

Contact: Bertrand Granado

Comité de Pilotage

Informations en ligne

Annonce des Colloquium

Si vous souhaitez être informé des prochains événements, vous pouvez souscrire à la liste de diffusion.
Si vous ne souhaitez plus être informé des événements, vous pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion