Sandrine Blazy est professeure à l'Université de Rennes et directrice adjointe de l'UMR IRISA. Sa thématique de recherche est la vérification formelle de logiciels afin de garantir leur sûreté et leur sécurité. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2023. Avec six collègues, elle a reçu en juin 2022 le prix « ACM software system award » et en juin 2023 le prix « ACM SIGPLAN Programming Languages Software Award » pour le développement du compilateur vérifié CompCert.
La vérification déductive permet d’avoir des garanties très fortes sur l’absence de bug dans les logiciels; elle est utilisée pour développer des logiciels embarqués critiques, où toute erreur peut compromettre des vies humaines ou avoir d’autres conséquences catastrophiques. La vérification étant effectuée au niveau source, le compilateur, logiciel complexe et point de passage obligé pour obtenir un code écrit dans un langage compréhensible par la machine mais bien plus primitif, devient un maillon faible dans la chaîne de production du logiciel. Aussi, vérifier le compilateur lui-même permet de garantir qu’aucune erreur n’est introduite lors de la compilation. Plus généralement, cette approche ouvre la voie à la vérification des outils informatiques participant à la production et à la vérification du logiciel. Cet exposé présente les défis sémantiques qu’il a fallu résoudre pour développer CompCert, le premier compilateur optimisant ciblant plusieurs architectures et utilisé dans l'industrie, qui soit doté d’une preuve mathématique de correction vérifiée par ordinateur. Cette preuve se fonde sur un raisonnement sur la sémantique des programmes observés, c’est-à-dire une définition mathématique du comportement de ces derniers. Le code produit par CompCert est garanti se comporter comme prescrit par la sémantique du programme source C. Ce niveau de confiance dans la correction de la compilation permet à CompCert de répondre aux plus hauts niveaux de fiabilité logicielle.
L'un des moment particulièrement apprécié lors du colloquium est la « Masterclass » au cours de laquelle quelques doctorants du laboratoires ont l'opportunité de présenter leurs travaux à l'invité(e). Chaque présentation est suivie d'une discussion approfondie. Le programme complet est donné dans le document suivant.
Initié en 2012, le Colloquium d’Informatique de Sorbonne Université est un évènement régulier ayant pour but d'inviter des personnalités majeures du domaine de l’informatique à donner une conférence sur le campus de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université. Il vise un public large, divers mais techniquement averti, et notamment les chercheurs en informatique de toutes spécialités, les doctorants et les étudiants en informatique de niveau Master.
L’évènement principal du Colloquium est l’exposé de l’orateur, d’environ 45 minutes, suivi d’une séance de questions et d’interactions avec l’auditoire. Il est généralement associé à l’organisation d’une masterclass à destination des doctorants du LIP6 et/ou d’autres laboratoires.
Principal participant au comité d’organisation, le LIP6 assure l’organisation du Colloquium et reçoit occasionnellement le soutien de l’ISIR.
Agnès Crepet
Françoise Berthoud
Sandrine Blazy
Hans Bodlaender
Maurice Herlihy
Jean-Marc Jézéquel
Claire Mathieu
David Bol
Cláudio T. Silva
Sébastiano Vigna
Hugo Gimbert
Julie Grollier
Jacques Pitrat
James Larus
Eric Horvitz
Justine Cassell
Léon Bottou
Jean-Luc Schwartz
Timothy Roscoe
Simon Peyton Jones
Maria Chudnovsky
Philippa Gardner
Michel Beaudoin-Lafon
Marie-Paule Cani
Richard Stallman
Patrick Cousot
Patrick Flandrin
Aude Billard
Willy Zwaenepoel
Jon Crowcroft
Isabelle Collet
Xavier Leroy
Silvio Micali
Alessandra Carbone
Serge Abiteboul
Manuel Silva
Andrew S. Tanenbaum
Donald Knuth
Jeannette Wing
David Patterson
Claude Berrou
Vint Cerf
C.A.R. (Tony) Hoare
Gilles Dowek
Mathieu Feuillet, Camille Couprie, Mathilde Noual
Robert Sedgwick
Frans Kaashoek
Stuart Russell
Georges Gonthier
Gérard Berry