- Laboratoire d’informatique

Best Paper Award reçu à GECCO 2025

Best Paper Award reçu à GECCO 2025

Membres de l'équipe RO, Tai Nguyen et Carola Doerr ont remporté le Best Paper Award lors de GECCO 2025, la conférence internationale du calcul génétique et évolutif. Félicitations !

Membres de l'équipe Recherche Opérationnelle (RO), Tài Nguyen (Doctorant en co-tutelle Sorbonne Université - University of St Andrews) et Carola Doerr (Chercheuse CNRS) ont reçu le Best Paper Award lors de GECCO 2025, la conférence internationale du calcul génétique et évolutif organisée à Málaga du 14 au 18 juillet 2025.

Leur article - "On the Importance of Reward Design in Reinforcement Learning-based Dynamic Algorithm Configuration: A Case Study on OneMax with (1+(λ,λ))-GA", a été écrit conjointement avec des collègues de l'University of St Andrews et de l'Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Phong Le, André Biedenkapp, Nguyen Dang).

En IA, l'apprentissage par renforcement (RL) est l'une des trois grandes techniques d'apprentissage automatique. Il a permis d'obtenir des résultats révolutionnaires dans l'apprentissage de jeux, le contrôle robotique, et d'autres domaines. C'est aussi une approche populaire pour le contrôle de paramètres.

Appliquer le RL au contrôle d’algorithmes d’optimisation black-box est une tâche complexe. En collaboration avec leurs coauteurs, Tài Nguyen et Carola Doerr étudient les moyens d'adapter le RL au développement de politiques de contrôle pour les méthodes d'optimisation évolutive. Leurs travaux s'inscrivent dans le cadre du projet ANR Opt4DAC et de la subvention ERC dynaBBO.