- Laboratoire d’informatique

Le projet IPRS intégré sur Measurement Lab

Le projet IPRS intégré sur Measurement Lab

Bonne nouvelle pour la sécurité et la stabilité d'Internet : le projet IPRS porté au sein de l'équipe NPA publie désormais ses données sur Measurement Lab, la plateforme open source d'évaluation du réseau internet mondial.

Mené au sein de l'équipe NPA par Dioptra - un groupe de recherche dirigé par Timur Friedman et Olivier Fourmaux, le projet IP Route Survey (IPRS) mesure continuellement le routage IP, cet ensemble de méthodes qui correspond au chemin pris par des données pour aller d'un point A à un point B sur Internet.

Depuis juin 2025, ces mesures quotidiennes sont désormais publiées sur Measurement Lab, une plateforme open source qui partage librement les données nécessaires à l'évaluation des performances du réseau internet mondial.

Internet est un bien commun. Rendre ces données d'évaluation accessibles permet aux chercheurs, opérateurs et organismes de régulation du monde entier d'améliorer la sécurité, la performance et la résilience du réseau global. À son échelle, la mesure du routage IP assurée par le projet IRPS permet elle de détecter les pannes, les détournements de trafic, les censures, ou encore d'optimiser les performances du réseau.

Au delà d'IRPS, le groupe Dioptra a pour ambition d'établir une cartographie d'internet : ils développent des outils de mesure pour mieux comprendre le réseaux (sa topologie, ses performances, sa sécurité), détecter automatiquement les anomalies, et analyser ses caractéristiques émergentes. Le défi est de taille : "c'est comme dresser une carte routière en temps réel d'un réseau en constante évolution".

Plus d'informations ici …