LIP6 CNRS Sorbonne Université
Direct Link LIP6

Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 7606 Sorbonne Université - CNRS) est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu'à la mise en oeuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels.

Le LIP6 répond à ces challenges au sein de quatre axes transverses de recherche :

En savoir plus...
  • LIP6, la plateforme optique
  • Francis Hulin-Hubard lauréat de la médaille de cristal 2021

    Bravo à Francis Hulin-Hubard, directeur technique du LIP6 pour sa médaille de cristal (CNRS, 2021). La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Mais ce n'est pas totalement une surprise, les collègues de notre unité ayant déjà eu de nombreuses occasions de constater ses compétences et son dévouement.

  • Elham Kashefi lauréate du prix les Margaret & les Margaret Junior en 2021, catégorie «intrapreuneur Europe»

    Lancé en 2013 par la JFD, le Prix les Margaret récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre société. Le prix tire son nom de Margaret Hamilton, directrice de la division software engineering qui a développé les logiciels embarqués du programme spatial Apollo de la NASA. C’est grâce à la contribution de Margaret Hamilton que l’Homme a marché pour la première fois sur la Lune.

  • Motion signalant l'action «Camille Noûs» votée par le Conseil Scientifique

    Le conseil scientifique du LIP6 a voté le 5 novembre 2020 (15 votes pour, 8 abstentions) la motion suivante : Le Conseil Scientifique du LIP6 constate l'utilisation souvent abusive et mal fondée d'indicateurs bibliométriques destinés à évaluer l'activité d'un chercheur ou d'une institution de recherche en mesurant son excellence principalement à partir de ses publications scientifiques. Cette constatation est partagée par différentes études [1][2][3].

  • Le LIP6 impliqué dans le "Global AI Ethics Consortium"

    Face à la crise du COVID-19, un consortium international auquel le LIP6 participe sous l'impulsion de Jean-Gabriel Ganascia, le Global AI Ethics Consortium (GAIEC), se met en place. L'objectif est d'y aborder les questions d’éthique liées aux applications de l’IA destinées à aider à résoudre les problèmes posés par la pandémie actuelle, qu’il s’agisse de la modélisation de la propagation du virus, de recherche thérapeutique ou de surveillance des personnes contagieuses

Toutes les actualités... Archives

wadm (at) nulllip6.fr

 Mentions légales
Carte du site |