Damien Stehlé est le directeur scientifique de CryptoLab, une startup travaillant sur le chiffrement homomorphe. Il a obtenu son doctorat à l'Université Nancy 1 en 2005. Il a ensuite été chargé de recherche au CNRS, puis professeur au département d'informatique de l'ENS de Lyon de 2012 à 2023. Il étudie les aspects algorithmiques des réseaux euclidiens et leurs applications en cryptographie. Il est co-auteur du protocole de chiffrement Kyber et du protocole de signature Dilithium, qui ont été sélectionnés par le NIST (Institut américain des normes et de la technologie) comme futurs standards de la cryptographie post-quantique.
Un ordinateur quantique de grande taille sera capable de casser efficacement une très grande proportion des protocoles cryptographiques qui garantissent aujourd'hui la confidentialité et la sécurité des données. La cryptographie post-quantique vise à obtenir des constructions alternatives qui sont sûres face à des adversaires quantiques, tout en ne requérant que des calculs classiques de la part des utilisateurs honnêtes. Dans la présentation, je me concentrerai sur les cryptosystèmes reposant sur les réseaux euclidiens, qui fournissent l'approche la plus aboutie en cryptographie post-quantique. Je présenterai également un des sujets les plus actifs en cryptographie reposant sur les réseaux, à savoir le chiffrement homomorphe.
Launched in 2012, the Colloquium d’Informatique de Sorbonne Université is a recurring event that invites major figures of the computer science field to give special lectures on the campus of Sorbonne University’s Science and Engineering Faculty. It targets a diverse yet technically-informed audience, and especially computer science researchers from all specialities, PhD students, and computer science students at master level.
The Colloquium’s main event is the invited speaker’s lecture, a 45-minute talk followed by questions and interactions with the audience. Generally, this lecture is associated with a masterclass reserved for PhD students from LIP6 and/or other labs.
As the main driving force behind to the steering committee, LIP6 oversees the Colloquium’s organisation, with occasional support from ISIR.
Agnès Crepet
Françoise Berthoud
Sandrine Blazy
Hans Bodlaender
Maurice Herlihy
Jean-Marc Jézéquel
Claire Mathieu
David Bol
Cláudio T. Silva
Sébastiano Vigna
Hugo Gimbert
Julie Grollier
Jacques Pitrat
James Larus
Eric Horvitz
Justine Cassell
Léon Bottou
Jean-Luc Schwartz
Timothy Roscoe
Simon Peyton Jones
Maria Chudnovsky
Philippa Gardner
Michel Beaudoin-Lafon
Marie-Paule Cani
Richard Stallman
Patrick Cousot
Patrick Flandrin
Aude Billard
Willy Zwaenepoel
Jon Crowcroft
Isabelle Collet
Xavier Leroy
Silvio Micali
Alessandra Carbone
Serge Abiteboul
Manuel Silva
Andrew S. Tanenbaum
Donald Knuth
Jeannette Wing
David Patterson
Claude Berrou
Vint Cerf
C.A.R. (Tony) Hoare
Gilles Dowek
Mathieu Feuillet, Camille Couprie, Mathilde Noual
Robert Sedgwick
Frans Kaashoek
Stuart Russell
Georges Gonthier
Gérard Berry