LUENGO Vanda
Professeur
Équipe :
MOCAH
Localisation :
Campus Pierre et Marie Curie Sorbonne Université - LIP6 Boîte courrier 169 Couloir 26-00, Étage 3, Bureau 306 4 place Jussieu 75252 PARIS CEDEX 05 Tel: 01 44 27 87 51, Vanda.Luengo (at)
null lip6.fr
http://www-desir.lip6.fr/~luengo/
4 Doctorants (Direction de recherche / Co-encadrement)
BOURRIER Yannick : Construction de compétences non techniques en situation critique: une approche exploratoire appliquée à la chirurgie et la conduite.
GUINEBERT Mathieu : Approche pour le suivi et le diagnostic du joueur dans les jeux sérieux multi-joueurs.
HARRAK Fatima : L'analyse des traces d'interactions et d'apprentissage de MOOCs pour une adaptation aux profils des apprenants.
LEBIS Alexis : Modèles et outils pour créer et formaliser des processus d’analyses de traces d’interaction dans le contexte du e-learning en vue de leur capitalisation, enrichissement et réutilisation..
Publications 2005-2018
Toutes
Articles de revues
Conférences
Autres Publications
2018
Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “A Hybrid Architecture for Non-Technical Skills Diagnosis ”, Intelligent Tutoring Systems, Montreal, Canada (2018)
A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration ”, LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australia, pp. 245-254, (ACM) (2018)
S. Houssein, D. Lionel, C. Schwebel, V. Luengo, P. Morand, P. Gillois : “Consequences of Switching to Blended Learning: The Grenoble Medical School Key Element ”, Medical Informatics Europe, Gothenburg, Sweden (2018)
F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, P. Gillois : “Profiling Students from Their Questions in a Blended Learning Environment ”, LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australia, pp. 102-110 (2018)
2017
B.‑M. Toussaint, V. Luengo, J. Francis : “Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent ”, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF) (2017)
Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “A multi-layered architecture for analysis of non-technical-skills in critical situations ”, Artificial Intelligence In Education, AIED 2017, Wuhan, China (2017)
Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “An Approach for the Analysis of Perceptual and Gestural Performance During Critical Situations ”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
A. Diattara, N. Guin, V. Luengo, A. Cordier : “An Authoring Tool to Elicit Knowledge to be Taught without Programming ”, International Conference on Computer Supported Education, Porto, Portugal, pp. 82-91 (2017)
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “An Ontology for Describing Scenarios of Multi-players Learning Games: Toward an Automatic Detection of Group Interactions ”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Approche narrative des processus d’analyses de traces d’apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France (2017)
A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Capitaliser les processus d’analyse de traces d’e-learning ”, Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, Font-Romeu, France (2017)
D. Bouhineau, V. Luengo, N. Mandran : “Concevoir, Produire, Décrire, Évaluer et Partager des Données, Opérateurs, Processus d’analyse et Résultats d’Études sur l’Apprentissage Humain avec Ordinateur ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France (2017)
F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Identifying relationships between students’ questions type and their behavior ”, 10th International Conference on Educational Data Mining, Wuhan, China (2017)
B. Monterrat, A. Yessad, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “MAGAM : Un modèle générique pour l’adaptation multi-aspects dans les EIAH ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France, pp. 29-40 (2017)
B. Monterrat, A. Yessad, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “MAGAM: A Multi-Aspect Generic Adaptation Model for Learning Environments ”, European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017), vol. 10474, Lecture Notes in Computer Science, Tallinn, Estonia, pp. 139-152, (Springer International Publishing) (2017)
B. Monterrat, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects ”, ORPHEE-RDV 2017 Atelier "Personnalisation et adaptation dans les environnements d'apprentissage : un regard interdisciplinaire sur les perspectives de recherche" - , Font-Romeu, France (2017)
A. Martinez‑Monés, Ch. Reffay, G. Lécuyer‑Cabioch, V. Luengo : “What information do teachers demand from a computerized classroom? An exploratory analysis ”, LASI spain, Madrid, Spain (2017)
2016
Ph. Dessus, O. Cosnefroy, V. Luengo : ““Keep Your Eyes on ’em all!”: A Mobile Eye-Tracking Analysis of Teachers’ Sensitivity to Students ”, 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Lyon, France, pp. 72-84, (Springer) (2016)
Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “An Approach to the TEL Teaching of Non-technical Skills from the Perspective of an Ill-Defined Problem ”, 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 555-558, (Springer) (2016)
J. BURKHARDT, V. Corneloup, C. Garbay, Y. Bourrier, J. Francis, V. Luengo, A. Job, Ph. CABON, A. Benabbou, D. Lourdeaux : “Simulation and virtual reality-based learning of non-technical skills in driving: critical situations, diagnostic and adaptation ”, 1st IFAC Conference on Cyber-Physical & Human-Systems (CPHS 2016), vol. 49 (32), IFAC-PapersOnLine, Florianopolis, Brazil, pp. 66-71, (Elsevier) (2016)
A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces ”, 11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 397-403, (Springer) (2016)
A. Diattara, N. Guin, V. Luengo, A. Cordier : “Towards an Authoring Tool to Acquire Knowledge for ITS Teaching Problem Solving Methods ”, European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 575-578, (Springer) (2016)
Y. Bourrier, F. Jambon, C. Garbay, V. Luengo : “An Interaction Centred Approach to the teaching of Non-technical Skills in a Virtual Environment ”, (2016)
N. Mandran, L. Dupuis, V. Luengo : “DOP8_Qpp: Model to pre-process educational data ”, (2016)
2015
2005
J.‑M. Adam, M.‑N. Bessagnet, A. Bouzeghoub, P.‑A. Caron, Th. Carron, Ch. Choquet, B. David, A. Derycke, S. George, S. Iksal, J.‑M. Labat, P. Laforcade, X. Le Pallec, C. Lecocq, V. Luengo, Th. Nodenot, L. Oubahssi, Y. Peter, I. Rebaï, M. Rosselle, Th. Vantroys : “Contributions de l’Action Spécifique "Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. ”, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol. 12, pp. 343-360 (2005)