L’'équipe MOCAH est spécialisée dans l'utilisation de technologies fondées sur l'IA (ingénierie des connaissances, ontologies, agents conversationnels, fouille de données...) pour l'aide à l'apprentissage humain.
L'essentiel des travaux de l’équipe vise à proposer des modèles intégrant les connaissances humaines dans des systèmes d'aide à l'apprentissage, afin d'améliorer les modèles de l'apprenant, le diagnostic, le feedback et les systèmes eux-mêmes.
Ces connaissances peuvent être collectées : (1) directement auprès des humains (experts, enseignants, apprenants...) et/ou (2) extraites des données à l'aide de techniques de fouilles de données éducatives.
Les modèles et outils sont associés à des environnements informatiques ouverts tels que des simulations, des jeux sérieux et des systèmes de réalité virtuelle ; c’est-à-dire des environnements hautement interactifs. L’équipe s’intéresse également à d'autres environnements moins interactifs, tels que les MOOCs, pour la quantité de données qu'ils procurent ; et ce afin d’étudier les problématiques liées à l'évaluation, au retour aux apprenants et à l'adaptation de scénarios pédagogiques.
L'équipe MOCAH est orientée vers la recherche à visée applicative, cruciale dans le contexte de l'apprentissage assisté par la technologie, afin de développer des applications concrètes et de les tester dans un à la fois contexte écologique (en classe, et non seulement en laboratoire) et interdisciplinaire.