YESSAD Amel
Associate Professor
Team : MOCAH
Tel: +33 1 44 27 88 00, Amel.Yessad (at) nulllip6.fr
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Team : MOCAH
- Sorbonne Université - LIP6
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FRANCE
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One PhD student at Sorbonne University (Supervision / Co-supervision)
- KIROUCHENASSAMY Badmavasan : Système intelligent de décision de feedbacks au sein de plateformes d’entraînement à la programmation : une approche apprentissage par renforcement pour approximer une politique de décision de feedbacks adaptatifs.
Two past PhD students (2019 - 2023) at Sorbonne University
- 2023
- ALLÈGRE Olivier Sylvain : Adaptation à l'apprenant de la structure des relations de prérequis dans la modélisation de l'élève.
- 2019
- GUINEBERT Mathieu : Détection automatique des interactions entre apprenants dans les jeux sérieux multi-joueurs dédiés a l’apprentissage.
One past Postdoc (2018) at Sorbonne University
- 2018
- WANG Yan : No title.
2010-2024 Publications
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2024
- A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Assister les enseignants du primaire dans l’enseignement de la pensée informatique. Une approche basée sur la scénarisation et vers les teaching analytics”, chapter in Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés, pp. 211-231, (Université Paris Cité), (ISBN: 9782744202124) (2024)
-
2023
- O. Allègre, A. Yessad, V. Luengo : “Discovering prerequisite relationships between knowledge components from an interpretable learner model”, EDM 2023, Bengaluru, India, pp. 490-496, (ISBN: 978-1-7336736-4-8) (2023)
- A. Yessad : “Using the ITS Components in Improving the Q-Learning Policy for Instructional Sequencing”, ITS 2023: Augmented Intelligence and Intelligent Tutoring Systems, vol. 13891, Lecture Notes in Computer Science, Corfu, Greece, pp. 247–256, (Springer), (ISBN: 978-3-031-32883-1) (2023)
-
2022
- M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “How to assist designers model learning games with Petri nets?”, Foundations of Digital Games 2022, Athènes, Greece (2022)
- A. Yessad : “Combining Learner Model and Reinforcement Learning for Adaptive Sequencing of Learning Activities”, MIS4TEL 2022 : 12th International Conference on Methodologies and Intelligent Systems for Technology Enhanced Learning, L'Aquila, Italy (2022)
- M. Kanaan, A. Yessad : “A two-step process for analysing teacher’s behaviors using a scenario-based platform”, International Conference on Web-based Learning, Tenerife, Spain (2022)
- A. Yessad : “Personalizing the Sequencing of Learning Activities by using the Q-Learning and the Bayesian Knowledge Tracing”, 17th European Conference on Technology-Enhanced Learning, Toulouse, France (2022)
- S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, E. Lesnes‑Cuisiniez, B. Grugeon‑Allys, V. Luengo : “Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : Modèle de description et décision”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 29 (2), (ATIEF) (2022)
-
2021
- O. Allègre, A. Yessad, V. Luengo : “Amélioration de l’interprétabilité du diagnostic cognitif de l’apprenant par catégorisation des composantes de connaissance”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 34-45 (2021)
- S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo, B. Reiter, B. Grugeon‑Allys, E. Lesnes‑Cuisiniez : “Rétroactions épistémiques dans une plateforme d’entrainement aux mathématiques : apports croisés de l’informatique et de la didactique”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 82-93 (2021)
-
2020
- I. Nikolayeva, A. Yessad, B. Laforge, V. Luengo : “Does an e-mail reminder intervention with learning analytics reduce procrastination in a blended university course?”, 15th European Conference on Technology-Enhanced Learning, Heidelberg, Germany (2020)
- A. Yessad, S. Jolivet, Ch. Michel : “Actes des 8ièmes RJC EIAH 2020 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain”, 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (2020)
- O. Brunet, A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Vers un modèle de scénarisation pour l’enseignement de la pensée informatique à l’école primaire”, Didapro 8 – DidaSTIC, Lille, France (2020)
-
2019
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Automatic Detection of Peer Interactions in Multi-player Learning Games”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2019, Delft, Netherlands (2019)
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Détection Automatique d’Interactions entre Pairs dans les Jeux Sérieux Multi-Joueurs”, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2019, Paris, France (2019)
- O. Brunet, A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Quels scénarios pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire ? Premiers éléments relatifs au contenu et au modèle des scénarios dans le cadre du projet IE-CARE”, Atelier EIAH 2019 : Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Paris, France (2019)
- J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, F. Chenevotot : “Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain: Actes de la 9e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain”, 9e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2019), pp. 1-149, (ISBN: 978-2-901384-01-4) (2019)
-
2018
- M. Lefevre, S. Iksal, J. Broisin, O. Champalle, V. Fontanieu, Ch. Michel, A. Yessad : “DNE - GTnum2 Learning Analytics - Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française”, (2018)
- M. Guinebert, M. Muratet, A. Yessad, V. Luengo : “Analysis of peer interactions features in Multi-Player Learning Games: semi-automatic approach and proof of concept”, European Conference on Games Based Learning, Sophia Antipolis, France (2018)
- I. Nikolayeva, A. Yessad, M. Thuet, F. Chenevotot, J. Pilet, D. Prévit, B. Grugeon‑Allys, V. Luengo : “How to help teachers adapt to learners? Teachers’ perspective on a competency and error-type centered dashboard for algebra”, TEL-STEM Workshop at ECTEL 2018, Leeds, United Kingdom (2018)
- M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron, A. Ramolet : “Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 25 (1), Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2017, (ATIEF) (2018)
-
2017
- F. Miladi, A. Yessad, Th. Carron, F. Gargouri : “Modeling Learner’s Type Using an Educational Massively Multiplayer Online Role-Playing Game”, Proceedings of ECGBL 2017 11th European Conference on Game-Based Learning, Graz, Austria (2017)
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “An Ontology for Describing Scenarios of Multi-players Learning Games: Toward an Automatic Detection of Group Interactions”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
- B. Monterrat, A. Yessad, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “MAGAM: A Multi-Aspect Generic Adaptation Model for Learning Environments”, Data Driven Approaches in Digital Education, vol. 10474, Lecture Notes in Computer Science, Tallinn, Estonia, pp. 139-152, (Springer International Publishing) (2017)
- B. Monterrat, A. Yessad, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “MAGAM : un modèle générique pour l’adaptation multi-aspects dans les EIAH”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France, pp. 29-40 (2017)
- A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Aider à l’analyse du comportement d’un apprenant dans les jeux sérieux”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, France (2017)
- Th. Carron, M. Muratet, B. Marne, A. Yessad : “Analyser et représenter la progression de la difficulté d’un jeu sérieux du point de vue ludique et pédagogique”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, France (2017)
- S. Meresse, M. Muratet, A. Yessad : “Analyse de traces d’exécution de programmes informatiques : Application au jeu sérieux Prog&Play”, ORPHEE-RDV, actes de l'atelier Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction, Font-Romeu, France (2017)
- A. Yessad, M. Muratet, B. Bontemps, S. Meresse : “Prog&Play: un jeu sérieux instrumentalisé pour l’apprentissage de la programmation”, ORPHEE-RDV, actes de l'atelier apprentissage instrumenté de l'informatique, Font-Romeu, France (2017)
-
2016
- M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “Understanding Learners’ Behaviors in Serious Games”, ICWL 2016 15th International Conference on Advances in Web-Based Learning, vol. 10013, Lecture Notes in Computer Science, Rome, Italy, pp. 195-205, (Springer) (2016)
- M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “Framework for Learner Assessment in Learning Games”, Adaptive and Adaptable Learning, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 622-626, (Springer) (2016)
- J. Melero, N. El‑Kechaï, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Adapting Learning Paths in Serious Games: An Approach Based on Teachers’ Requirements”, chapter in Computer Supported Education - 7th International Conference, CSEDU 2015, Lisbon, Portugal, May 23-25, 2015, Revised Selected Papers, vol. 583, Communications in Computer and Information Science, pp. 376-394, (Springer), (ISBN: 978-3-319-29584-8) (2016)
-
2015
- N. El‑Kechaï, M. Muratet, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Le suivi de l’apprenant : une approche fondée sur le cadre méthodologique Evidence Centered Design Application aux Serious Games.”, EIAH 2015 - Atelier Evaluation des Apprentissages et Environnements Informatique, Agadir, Morocco (2015)
-
2014
- N. Bernard, A. Yessad : “Framework Multidimensionnel d’Analyse de Niveaux de Jeux Sérieux”, Actes du 9e Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Bézier, France, pp. 13-24 (2014)
- A. Yessad, I. Mounier, J.‑M. Labat, F. Kordon, Th. Carron : “Have you found the error? A Formal Framework for Learning Game Verification”, 9th European Conference on Technology Enhanced Learning, vol. 8719, Lecture Notes in Computer Science, Graz, Austria, pp. 476-481, (Springer) (2014)
- A. Yessad, I. Mounier, Th. Carron, F. Kordon, J.‑M. Labat : “Formal Framework to improve the reliability of concurrent and collaborative learning games”, EAI Endorsed Transactions on Serious Games, vol. 14 (2), pp. e4, (ICST) (2014)
-
2013
- A. Yessad, J.‑M. Labat, Th. Carron : “An approach to model and validate scenarios of serious games in the design stage”, International Conference on Web-based Learning, vol. 8167, Lecture Notes in Computer Science, Kenting, Taiwan, Province of China, pp. 264-273, (Springer) (2013)
- Th. Carron, F. Kordon, J.‑M. Labat, I. Mounier, A. Yessad : “Toward Improvement of Serious Game Reliability”, 7th European Conference on Games Based Learning, vol. 2, Porto, Portugal, pp. 80-87, (Academic Conferences and Publishing International) (2013)
- Th. Carron, Ph. Pernelle, J.‑M. Heraud, A. Yessad : “Vérification de scénarios complexes issus du processus de ludification ("gamification") dans les jeux sérieux”, Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Thème: la preuve et ses moyens., Rochebrune, France, pp. 1-12(inpress), (Les chemins de tr@verse) (2013)
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2012
- P. Thomas, J.‑M. Labat, M. Muratet, A. Yessad : “How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically?”, Intelligent Tutoring Systems11th International Conference, ITS 2012,, vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 168-173, (Springer) (2012)
-
2011
- P. Thomas Benjamin, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Petri nets and ontology: tools for the learning player assessment in serious games”, IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Athens, GA, United States, pp. 415-419, (IEEE) (2011)
- A. Yessad, J.‑M. Labat : “Approche Ontologique pour la Détection de la Pertinence d’une Action dans un Jeu Sérieux”, Actes de IC2011, Chambéry, France, pp. 557-572 (2011)
- P. Thomas, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Réseaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l’apprenant dans les jeux sérieux”, EIAH 2011 - Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgium, pp. 435-447, (Editions de l'UMONS, Mons 2011) (2011)
- A. Yessad, C. Faron, R. Dieng‑Kuntz, M. Laskri : “Ontology-based Semantic Relatedness for Detecting the Relevance of Learning Resources”, Interactive Learning Environments, vol. 19 (1), pp. 63-80, (Taylor & Francis (Routledge)) (2011)
-
2010
- A. Yessad, P. Thomas Benjamin, B. Capdevila, J.‑M. Labat : “Using the Petri Nets for the Learner Assessment in Serious Games”, Proceeding of the 9 th International conference on Web-based Learning, vol. 6483, Lecture Notes in Computer Science, Shanghai, China, pp. 339-348, (Springer) (2010)
- A. Yessad, J.‑M. Labat, F. Kermorvant : “SeGAE: A Serious Game Authoring Environment”, IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Sousse, Tunisia, pp. 538-540, (IEEE) (2010)
- A. Yessad, C. Faron, P. Sander, M. Laskri : “OrPAF: an Environment for Adaptive Hypermedia Courses in the Semantic Web Context”, chapter in Novel Developments in Web-Based Learning Technologies: Tools for Modern Teaching, pp. 159-173, (IGI GLOBAL) (2010)