MURATET Mathieu
Associate Professor
Team : MOCAH
Tel: +33 1 44 27 88 00, Mathieu.Muratet (at) nulllip6.fr
https://webia.lip6.fr/~muratetm
Team : MOCAH
- Sorbonne Université - LIP6
Boîte courrier 169
Couloir 26-00, Étage 3, Bureau 307
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05
FRANCE
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2 PhD students (Supervision / Co-supervision)
- GUIGON Gaëlle : Des scénarios multi-rôles pour des serious games multi-joueurs
- HERNANDEZ Jérôme : Facilitating the Development of Game-Based Evaluations: Exploration of Behavioral Profile Recognition and Soft Skills of an Individual Through Gamified Situational Judgment Tests
2012-2023 Publications
-
2023
- M. Muratet : “How to Characterize and Analyze the Computational Thinking Skills of a Learning Game?”, Responsive and Sustainable Educational Futures. EC-TEL 2023, vol. 14200, Lecture Notes in Computer Science, Aveiro, Portugal, pp. 263-277, (Springer Nature Switzerland), (ISBN: 978-3-031-42681-0) (2023)
- J. Hernandez, M. Muratet, Th. Carron : “Responsive Narrativity in Gamified Situational Judgment Tests: A Dynamic System for Enhanced Soft Skills Development”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2023, vol. 14200, Lecture Notes in Computer Science, Aveiro, Portugal, pp. 725-730, (Springer Nature Switzerland) (2023)
- G. Guigon, M. Muratet, M. Vermeulen, Th. Carron : “Facilitate the design of Role Learning Games: the RLG Kit”, international conference on Advanced Learning Technologies and Technology-enhanced Learning, Orem (UT), United States (2023)
- M. Muratet : “Comment caractĂ©riser et analyser les compĂ©tences de la pensĂ©e informatique d’un jeu sĂ©rieux ?”, Actes de la onzième ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 178-189 (2023)
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “RLG Model et RLG kit : un modèle et un kit de conception de Role Learning Game”, EIAH2023 : 11e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 316-319 (2023)
- E. Voulgre, A. SĂ©journĂ©, C. Chartraire, M. Muratet : “Mieux comprendre les enjeux sociĂ©taux des technologies de communication en Ă©ducation et formation pour lutter contre les inĂ©galitĂ©s”, chapter in InĂ©galitĂ©s en Ă©ducation dans le monde – Quelles actions pour les rĂ©duire ?, (L'Harmattan), (ISBN: 978-2-14-033073-5) (2023)
- M. Muratet : “SPY : Un jeu sĂ©rieux partagĂ© pour Ă©tudier l’apprentissage de la pensĂ©e informatique”, Actes de l'atelier Apprendre la PensĂ©e Informatique de la Maternelle Ă l'UniversitĂ©. APIMU 2023, Brest, France, pp. 33-40 (2023)
-
2022
- J. Hernandez, M. Muratet, M. Pierotti, Th. Carron : “Can We Detect Non-playable Characters’ Personalities Using Machine And Deep Learning Approaches?”, European Conference on Game Based Learning, vol. 16 (1), Lisbonne, Portugal, pp. 271-279 (2022)
- M. Kanaan, S. Maillos, M. Muratet : “Toward a learning game on Computational Thinking Driven by Competencies”, Proceedings of the 16th European Conference on Games Based Learning, vol. 16 (1), Lisbonne, Portugal, pp. 288-296 (2022)
- M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “How to assist designers model learning games with Petri nets?”, Foundations of Digital Games 2022, Athènes, Greece (2022)
- J. Hernandez, M. Muratet, M. Pierotti, Th. Carron : “Enhancement of a Gamified Situational Judgment Test Scoring System for Behavioral Assessment”, 2022 International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), Bucharest, Romania, pp. 374-378, (IEEE) (2022)
- E. Voulgre, A. SĂ©journĂ©, C. Chartraire, M. Muratet, A. Deplaix : “La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, Ă©quitĂ©, inclusion) au-delĂ des questions informatiques ?”, chapter in Une Ă©ducation inclusive pour un dĂ©veloppement durable., Éducation comparĂ©e, pp. 163-172, (L'Harmattan), (ISBN: 978-2-14-026190-9) (2022)
- M. Muratet, A. MĂ©lissa, A. Vanbrugghe, V. Geffroy, M.‑H. Ferrand, Th. Planques : “A propos de la crĂ©ation d’un Escape Game Ă partir d’une coquille de jeu sĂ©rieux numĂ©rique accessible”, 6e Colloque International Game Evolution CIGE 2022, en ligne, France (2022)
- H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Analyse de l’adaptabilitĂ© de jeux pour l’apprentissage de la pensĂ©e informatique ou de la programmation”, L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9, Le Mans, France (2022)
- H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Review of the Adaptability of a Set of Learning Games Meant for Teaching Computational Thinking or Programming in France”, Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1, Prague, Czechia, pp. 562-569, (SCITEPRESS - Science and Technology Publications) (2022)
- M. Arneton, M. Muratet, A. Vanbrugghe, V. Geffroy, M.‑H. Ferrand : “Proposer un jeu sĂ©rieux pour former Ă l’inclusion : retour d’expĂ©rience en France”, Revue Internationale des Technologies en PĂ©dagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, vol. 19 (1), pp. 68-75, (ConfĂ©rence des recteurs et principaux des universitĂ©s du QuĂ©bec [CREPUQ]) (2022)
- S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, E. Lesnes‑Cuisiniez, B. Grugeon‑Allys, V. Luengo : “RĂ©troactions dans un environnement numĂ©rique d’apprentissage : Modèle de description et dĂ©cision”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 29 (2), (ATIEF) (2022)
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2021
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Towards an integration of the multi-role dimension in the design of learning games: a review of the literature”, Lecture Notes in Computer Science, vol. 13134, GALA 2021: Games and Learning Alliance, La Spezia, Italy, pp. 258-264, (Springer) (2021)
- E. Voulgre, A. SĂ©journĂ©, C. Chartraire, M. Muratet, A. Duplaix : “DĂ©veloppement durable et Robotique : quels projets Ă©ducatifs au primaire et au secondaire, une analyse de productions de ressources créées en projets de classe en France”, Enfance et jeunesse : pour une inclusion Ă©ducative dans une perspective de dĂ©veloppement durable, San Sebastian, Spain (2021)
- A. SĂ©journĂ©, E. Voulgre, Ch. Reffay, M. Muratet : “ANR IE-CARE: Analyse d’un dispositif de formation initiale pour Professeurs d’École Stagiaires (PES) en informatique”, L'Ă©cole primaire au 21e siècle, Cergy Pontoise, France (2021)
- J. Hernandez, M. Muratet, M. Pierotti, Th. Carron : “How to Model a Visual Novel Game to Train and Identify Players’ Soft Skills?”, Proceedings of the 15th European Conference on Game Based Learning ECGBL 2021, Brighton, United Kingdom, pp. 322-330 (2021)
- S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo, B. Reiter, B. Grugeon‑Allys, E. Lesnes‑Cuisiniez : “RĂ©troactions Ă©pistĂ©miques dans une plateforme d’entrainement aux mathĂ©matiques : apports croisĂ©s de l’informatique et de la didactique”, 10e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 82-93 (2021)
- B. Marne, K. Sehaba, M. Muratet : “Vers une mĂ©thode de mĂ©ta-design de jeux sĂ©rieux : Application pour l’apprentissage de la programmation Ă travers Blockly Maze”, 10e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, France, pp. 342-347 (2021)
- M. Muratet, Th. Carron, I. N'hari, B. Hasenknopf, B. Grosjean, L. Sixdenier, R. Vuilleumier : “Usages de jeux sĂ©rieux pour motiver les Ă©tudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles”, Les Annales de QPES, vol. 1 (3) (2021)
- B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba : “Toward a Meta-design Method for Learning Games”, Proceedings of the 13th International Conference on Computer Supported Education - Volume 2: CSEDU, vol. 2, Online, Portugal, pp. 370-376 (2021)
- X. NĂ©dĂ©lec, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, J. Lapostolle : “Une approche mĂ©ta-design du jeu sĂ©rieux pour l’enseignement de l’informatique Ă l’école Ă©lĂ©mentaire”, Actes de l'atelier Apprendre la PensĂ©e Informatique de la Maternelle Ă l'UniversitĂ©., Fribourg, Switzerland, pp. 96-106 (2021)
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2020
- M. Muratet, D. Garbarini : “Accessibility and serious games: What about Entity- Component-System software architecture?”, GALA 2020, Laval, France (2020)
- D. Garbarini, M. Muratet : “AccessibilitĂ© et jeux vidĂ©o : Quid de l’architecture logicielle EntitĂ©s-Composants-Systèmes ?”, Handicap 2020, Paris, France (2020)
- M. Muratet, M. Arneton, M.‑H. Ferrand, V. Geffroy, A. Vanbrugghe, D. Garbarini : “De la rĂ©ingĂ©nierie d’un serious escape game sur la sociĂ©tĂ© inclusive aux recherches en informatique”, 1024 : Bulletin de la SociĂ©tĂ© Informatique de France n°15, pp. 73-81, (SociĂ©tĂ© Informatique de France) (2020)
- O. Brunet, A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Vers un modèle de scĂ©narisation pour l’enseignement de la pensĂ©e informatique Ă l’école primaire”, Didapro 8 – DidaSTIC, Lille, France (2020)
-
2019
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Automatic Detection of Peer Interactions in Multi-player Learning Games”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2019, Delft, Netherlands (2019)
- M. Muratet, I. N’Hari, B. Hasenknopf, B. Grosjean, R. Vuilleumier, Th. Carron : “Usages de jeux sĂ©rieux pour motiver les Ă©tudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles”, Questions de PĂ©dagogies dans l'Enseignement SupĂ©rieur, Brest, France (2019)
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “DĂ©tection Automatique d’Interactions entre Pairs dans les Jeux SĂ©rieux Multi-Joueurs”, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2019, Paris, France (2019)
- O. Brunet, A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Quels scĂ©narios pour l’enseignement de l’informatique Ă l’école Ă©lĂ©mentaire ? Premiers Ă©lĂ©ments relatifs au contenu et au modèle des scĂ©narios dans le cadre du projet IE-CARE”, Atelier EIAH 2019 : Apprentissage de la pensĂ©e informatique de la maternelle Ă l’UniversitĂ© : retours d’expĂ©riences et passage Ă l’échelle, Paris, France (2019)
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2018
- M. Guinebert, M. Muratet, A. Yessad, V. Luengo : “Analysis of peer interactions features in Multi-Player Learning Games: semi-automatic approach and proof of concept”, European Conference on Games Based Learning, Sophia Antipolis, France (2018)
- M. Arneton, M. Muratet : “Quelle reprĂ©sentation du handicap dans les recherches sur ou avec des TICE ?”, Les usages numĂ©riques en Ă©ducation : regards critiques - RUNED, Lyon, France (2018)
- M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron, A. Ramolet : “Un système d’aide Ă l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sĂ©rieux”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 25 (1), NumĂ©ro SpĂ©cial SĂ©lection de la confĂ©rence EIAH 2017, (ATIEF) (2018)
-
2017
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “An Ontology for Describing Scenarios of Multi-players Learning Games: Toward an Automatic Detection of Group Interactions”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
- M. Muratet : “Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pĂ©dagogiques : illustration dans le domaine des jeux sĂ©rieux”, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°78, pp. 135-145, (Éd. de l'INSHEA) (2017)
- A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Aider Ă l’analyse du comportement d’un apprenant dans les jeux sĂ©rieux”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, France (2017)
- Th. Carron, M. Muratet, B. Marne, A. Yessad : “Analyser et reprĂ©senter la progression de la difficultĂ© d’un jeu sĂ©rieux du point de vue ludique et pĂ©dagogique”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, France (2017)
- S. Meresse, M. Muratet, A. Yessad : “Analyse de traces d’exĂ©cution de programmes informatiques : Application au jeu sĂ©rieux Prog&Play”, ORPHEE-RDV, actes de l'atelier MĂ©thodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction, Font-Romeu, France (2017)
- A. Yessad, M. Muratet, B. Bontemps, S. Meresse : “Prog&Play: un jeu sĂ©rieux instrumentalisĂ© pour l’apprentissage de la programmation”, ORPHEE-RDV, actes de l'atelier apprentissage instrumentĂ© de l'informatique, Font-Romeu, France (2017)
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2016
- M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “Understanding Learners’ Behaviors in Serious Games”, ICWL 2016 15th International Conference on Advances in Web-Based Learning, vol. 10013, Lecture Notes in Computer Science, Rome, Italy, pp. 195-205, (Springer) (2016)
- M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “Framework for Learner Assessment in Learning Games”, Adaptive and Adaptable Learning, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 622-626, (Springer) (2016)
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2015
- C. Popescu, M. Muratet, C. Moreau : “Appropriations et dĂ©tournements d’un dispositif numĂ©rique adaptĂ© : le cas d’une expĂ©rimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire”, Culture NumĂ©rique - Ludovia 2015 - Les objets numĂ©riques : appropriations & dĂ©tournements, Ax-les-Thermes, France (2015)
- N. El‑KechaĂŻ, M. Muratet, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Le suivi de l’apprenant : une approche fondĂ©e sur le cadre mĂ©thodologique Evidence Centered Design Application aux Serious Games.”, EIAH 2015 - Atelier Evaluation des Apprentissages et Environnements Informatique, Agadir, Morocco (2015)
- J. Hajjam, M. Muratet, C. Mercier, N. Louis, C. Popescu, N. Vigouroux, S. Herve, F. VELLA, J. Brin, J. Colineau, Th. HobĂ©, L. Brimant : “EYESCHOOL, Dispositif numĂ©rique nomade pour l’accès Ă l’apprentissage pour des personnes en situation de handicap sensoriel ou troubles spĂ©cifiques du langage”, 7e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Agadir, Morocco, pp. 444-446 (2015)
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2014
- M. Muratet, E. Delozanne, F. Viallet, P. Torguet : “Étude de l’intĂ©gration d’un jeu sĂ©rieux pour l’enseignement de la programmation dans diffĂ©rents contextes universitaires”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 21 (special Evaluation dans les jeux sĂ©rieux), pp. 1-38, (ATIEF) (2014)
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2012
- M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet : “Jeu sĂ©rieux et motivation des Ă©tudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play”, TICE 2012, Actes du colloque TICE 2012, Lyon, France, pp. 91-97 (2012)
- P. Thomas, J.‑M. Labat, M. Muratet, A. Yessad : “How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically?”, Intelligent Tutoring Systems11th International Conference, ITS 2012,, vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 168-173, (Springer) (2012)
- M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet : “Serious Game and Students’ Learning Motivation: Effect of Context Using Prog&Play”, 11th international conference on Intelligent Tutoring Systems, vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 123-128, (Springer) (2012)
- M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet : “Addressing teachers’ concerns about the Prog&Play serious game with context adaptation”, International Journal of Learning Technology, vol. 7 (4), pp. 419-433, (Inderscience) (2012)
- M. Muratet : “Prog&Play : conception et utilisation”, Argos. La revue des BCD et CDI n°50, pp. 13-15, (CRDP AcadĂ©mie de CrĂ©teil) (2012)