LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » News » PhD students

ACHOUR Amel

PhD graduated
Team : Phare
Departure date : 08/31/2012
Supervision : Guy PUJOLLE
Co-supervision : KERVELLA Brigitte

Gestion de la mobilité pour les terminaux multi-homés dans un environnement sans-fil hétérogène

Dans la conjoncture actuelle, les réseaux sans fil sont très largement déployés, plusieurs technologies ont vu le jour, ayant chacune une réponse à un problème particulier. Ces technologies n'ont d'autre choix que de cohabiter afin d'offrir les meilleurs services aux utilisateurs. De plus, l'émergence des terminaux mobiles multi-interfaces (3G, WLAN, WMAN, etc.) a complètement modifié la vision des services IP offerts. Un terminal mobile est capable d'accéder aux services proposés par son fournisseur d'accès n'importe où, n'importe quand et plus important, à travers n'importe quel réseau d'accès disponible selon le concept du "Always Best Connected" (ABC). Dans l'optique de profiter pleinement de cet environnement hétérogène, le concept ABC sera étendu à l'utilisation simultanée des différents réseaux d'accès disponibles. Cette nouvelle génération de systèmes de communication est communément appelée « multi-homing ».
Dans ce contexte, différentes technologies cohabitent tels que les réseaux cellulaires, les réseaux locaux sans fil et les réseaux filaires. Un tel environnement hétérogène engendre de nombreux problèmes tels que le contrôle de sessions, l'authentification, la gestion de la qualité de service, la mobilité des utilisateurs, etc. De ce fait, la tendance actuelle tend à proposer des réseaux tout-IP afin de faciliter cette convergence. L'IMS se positionne comme une solution prometteuse en permettant la convergence de réseaux hétérogènes et leur interconnexion en offrant une gestion qui soit totalement indépendante du réseau d'accès.
Cette thèse étudie tout d'abord les propositions relatives au multi-homing, puis à la gestion de la mobilité pour les terminaux multi-homés. Elle s'intéresse aux solutions basées sur le terminal, et particulièrement au protocole SHIM6. Elle propose une extension permettant aux terminaux implémentant SHIM6 d'avoir un accès simultané aux différents réseaux d'accès disponibles, ce qui garantie aux applications de disposer du meilleur réseau d'accès possible. Par la suite, une étude de la mobilité dans ce contexte est présentée. Une plateforme de tests est mise en place pour évaluer et valider ces propositions, montrant ainsi leur faisabilité dans un environnement réel.
Maintenant que l'accès simultané est mis en place, la deuxième partie de cette thèse se focalise sur la gestion de mobilité avec garantie de la qualité de service pour les sessions en cours. Pour y parvenir, la solution proposée combine le protocole SHIM6 avec l'architecture IMS. Le protocole SHIM6 a pour rôle la gestion de la mobilité, et ainsi le changement de réseaux d'accès, de manière transparente, tandis que l'IMS permet d'assurer la qualité du service des sessions établies. Deux modes de mobilité sont étudiés : le mode réactif et le mode proactif. Nous avons également étudié la mobilité inter-domaine et intra-domaine. Dans les deux cas, une plateforme de tests est mise en place pour valider les propositions. Les résultats ont montré une réduction notable dans le délai de handover, particulièrement dans le mode proactif. Enfin, les solutions proposées étant basées sur le terminal, nous avons évalué leur impact sur les performances de ce dernier.
Defence : 07/10/2012 - 14h - Site Jussieu - Salle Jean-Louis Laurière - 25-26/101
Jury members :
Yacine Ghamri-Doudane, HDR à l'universitée Paris-Est Marne-la-Vallee [rapporteur]
Pascal Lorenz, Professeur a l'universite de Haute-Alsace [rapporteur]
Marcelo Dias de Amorim, Directeur de recherche CNRS/ UPMC
Otto Duarte, Professeur a l'université Fédérale de Rio-de-Janeiro
Kamel Haddadou, Ingénieur de recherche a GANDI, SAS
Francine Krief, Professeur a l'ENSEIRB
Brigitte Kervella, Maître de conferences, Universite d'Amiens
Guy Pujolle, Professeur a l'Universite Pierre et Marie Curie

2008-2012 Publications

 Mentions légales
Site map |