LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » News » PhD students

ELIAS Jocelyne

PhD graduated
Team : Phare
Departure date : 07/04/2006
Supervision : Guy PUJOLLE
Co-supervision : GAÏTI Dominique

Allocation dynamique de la bande passante dans les réseaux à qualité de service

Des algorithmes efficaces de gestion dynamique des ressources sont nécessaires pour le développement et l'automation des réseaux à qualité de service. Le but principal de ces algorithmes est d'offrir des services qui répondent aux exigences des utilisateurs en terme de qualité de service tout en garantissant en même temps aux opérateurs une utilisation efficace des ressources du réseau.
Dans cette thèse, nous proposons un nouveau modèle de service qui assure pour chaque flux une bande passante garantie; de plus, le réseau individualise périodiquement la capacité libre et propose des contrats à court terme où cette capacité libre est allouée et garantie exclusivement aux utilisateurs qui peuvent l'exploiter pour transmettre à un débit supérieur à celui spécifié dans leur contrat.
Pour implémenter notre modèle de service nous proposons une architecture de gestion dynamique de la bande passante pour les réseaux à qualité de service. Nous développons une série d'algorithmes efficaces pour l'allocation dynamique de la bande passante qui prennent explicitement en considération les statistiques du trafic et les profils des utilisateurs pour augmenter les revenus du réseau et les bénéfices des utilisateurs.
En plus, nous proposons un modèle mathématique pour le problème d'allocation dynamique de la bande passante disponible qui permet de maximiser les revenus du réseau. La solution de ce modèle permet d'obtenir des limites supérieures sur les performances qui peuvent être atteintes avec n'importe quel algorithme "online" d'allocation de la bande passante.
Nous démontrons, à travers les résultats numériques et considérant des scénarios réels, que les algorithmes proposés pour l'allocation dynamique de la bande passante sont toujours supérieurs à l'allocation statique en termes de trafic total admis et revenus "extra" du réseau. En plus, ces résultats numériques montrent que les algorithmes proposés s'approchent, dans plusieurs scénarios, des performances idéales fournies par notre modèle mathématique.
Defence : 07/03/2006 - 14h - Site Scott - salle C.044
Jury members :
GAITI Dominique, Directeur de thèse, (Professeur, Université de Troyes) PUJOLLE Guy, Directeur de thèse, (Professeur, Université de Paris 6)
CHAHED Tijani, rapporteur, (Professeur, INT Evry)
DABBOUS Walid, Rapporteur (Directeur de Recherche à l'INRIA,
Sophia-Antipolis)
FRATTA Luigi, Examinateur, (Professeur, Politecnico di Milano)
MARTIGNON Fabio, Examinateur, (Maître de Conférences, Università degli Studi di Bergamo)
TOHME Samir, Examinateur (Professeur, Université de Versailles)

2005-2007 Publications

 Mentions légales
Site map |