LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » News » PhD students

OUAKIL Laurent

PhD graduated
Team : Phare
Departure date : 12/21/2006
Supervision : Guy PUJOLLE
Co-supervision : PLATEAU Didier

Filtrage et qualité de service pour la téléphonie sur IP dans une architecture de gestion par politique dédiée au nomadisme et à la mobilité

La téléphonie sur IP ne se contente plus d’un ordinateur pour support : elle tend à remplacer progressivement la téléphonie traditionnelle par circuits, et s’impose même comme alternative dans la téléphonie mobile classique. Mais si elle se développe parallèlement sur plusieurs axes, la technologie doit être à la hauteur de ce à quoi elle se substitue.
Or, les contraintes de la téléphonie sur IP sont très exigeantes, et difficiles à maîtriser. En particulier, les mécanismes de translation d’adresses IP (NAT) et les pare-feu sont incompatibles avec les protocoles de signalisation multimédias standardisés et posent des verrous forts, qui peuvent compromettre le déploiement de la téléphonie sur IP.
En outre, dans un environnement sans fil, de type Wi-Fi, le réseau lui-même est instable. Mais, ce cadre, mêlant une application interactive dans un réseau fragile, demeure courant, en particulier dans les entreprises.
Dans cette thèse, nous examinons cette problématique et proposons des solutions concrètes pour améliorer la gestion des flux de téléphonie sur IP en entreprise.
Pour cela, nous commençons par analyser les contraintes de la voix sur IP en sans fil et les protocoles mis en œuvre dans la téléphonie sur IP. Nous mettons alors en évidence deux problèmes majeurs : le filtrage des flux multimédias et la qualité de service dans un réseau sans fil. Nous avons défini une architecture de contrôle, dédiée aux services, et conforme aux besoins de la téléphonie sur IP. Cette architecture est ensuite exploitée pour optimiser les ressources de traitement sollicitées par le filtrage. Finalement, nous proposons dans cette thèse un mécanisme de qualité de service basé sur le filtrage et adapté à l’architecture de notre plateforme de contrôle. Cette solution permet à la fois la gestion des priorités entre les utilisateurs, mais aussi la garantie de qualité de service pour les flux de téléphonie sur IP.
Defence : 12/20/2006
Jury members :
Mr Guy PUJOLLE, Directeur, Professeur à l’Université de Paris VI
Mr Pascal URIEN, Rapporteur, Professeur à l’ENST de Paris
Mr Mikaël SALAÜN, Rapporteur, Chef de projet France Télécom
Mr Marcelo DIAS DE AMORIM, Examinateur, Chercheur au CNRS
Mr Claude GIRAULT, Examinateur, Professeur à l’Université de Paris VI
Mr Omar CHERKAOUI, Examinateur, Professeur à l'UQAM, Université du Québec à Montréal
Mr Jean-Pierre CLAUDE, Examinateur, Professeur à l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines

2002-2007 Publications

 Mentions légales
Site map |