LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » News » PhD students

MEDDOUR Djamal Eddine

PhD graduated
Team : NPA
Departure date : 01/03/2005
Supervision : Eric HORLAIT
Co-supervision : MATHIEU Bertrand

Architecutre flexible pour le mise en œuvre de la qualité de service dans les réseau ad hoc

Les réseaux mobiles ad hoc définissent une nouvelle approche pour la mise en œuvre des réseaux de communication. Ce nouveau paradigme est basé sur la capacité des terminaux à communiquer directement entre eux de proche en proche en traversant plusieurs sauts par le biais de liens sans fils, et par conséquent sans nécessité d'infrastructure réseau fixe pré-établie. Cependant, par rapport à un réseau filaire, bien qu'une telle conception présente plus de flexibilité en terme de déploiement, elle introduit de nouvelles spécifications (cœur de réseau mobile ayant une dimension variable, absence d'entité de contrôle, partage de ressources, hétérogénéité des noeuds, …etc.) qui complexifie d'avantage le déploiement de fonctionnalités avancées comme le routage, la qualité de service, la sécurité, … Afin de répondre aux besoins des applications/utilisateurs dans un réseau ad hoc, l'usage de solutions adaptées aux spécifications évoquées est indispensable.
Les travaux présentés dans cette thèse visent à mettre en œuvre des solutions flexibles pour la gestion de la qualité de service dans un réseau mobile ad hoc. Cela permet principalement la conception et le déploiement d'applications qui configurent et adaptent leur comportement en fonction de l'état du réseau. Pour ce faire, de nouveaux mécanismes de communication entre le protocole de routage ad hoc et les applications ont été proposés. Nos contributions s’articulent autour (1) d'un canal de notification des événements de routage; (2) d'un protocole de routage avec une métrique de qualité de service dynamique; et (3) d'une architecture pour la configuration automatique des terminaux permettant un déploiement automatique des réseaux ad hoc.
Mots clés : Réseau ad hoc, Adaptabilité, Routage ad hoc, Applications, OLSR, Métriques de Qualité de service, Configurations automatiques, Canal de notification.
Defence : 12/02/2004 - 10h30 - salle IE628, dans les locaux de France Telecom R&D Issy les moulineaux
Jury members :
HORLAIT Eric, Professeur, Université Paris 6, directeur de thèse
AGOULMINE Nazim, Professeur, Université d'Evry, rapporteur
DUDA Andrzej, Professeur, INPG-ENSIMAG Grenoble, rapporteur
GOURHANT Yvon, Docteur Chercheur à France Telecom R&D, examinateur
LORENZ Pascal, Professeur, Université Haute d'alsace, examinateur

2004 Publications

 Mentions légales
Site map |