DA SILVA GONCALVES Paulo André

PhD graduated
Team : Phare
Departure date : 07/12/2004
Supervision : Guy PUJOLLE
Co-supervision : DUARTE Otto, REZENDE José

Analyse et Performances des Mécanismes d'agrégation de l'information de Contrôle

Qu'elles soient déjà existantes ou pressenties, les applications multiparties fondées sur un service de multidiffusion requièrent pour certaines le retour d'information des participants qu'elles mettent en rapport. Selon ces applications, les informations générées peuvent être utilisées par une source émettrice pour réaliser du contrôle de flux ou d'erreur, pour adapter (choisir) la méthode de codage, voire même organiser les données en couches cumulatives. Le nombre de participants mis en rapport pouvant atteindre l'ordre de plusieurs milliers, le volume des informations de contrôle retournées entraîne l'implosion de la source pour des sessions de grande taille. Parmi les solutions jusqu'à présent proposées pour répondre aux contraintes liées au facteur d'échelle, l'agrégation fournit un moyen efficient au regard de ces contraintes. L'agrégation consiste à résumer les informations de contrôle retournées par chacun des participants dans des messages uniques. Les informations sont résumées (dans ces messages) de façon à constituer les données d'entrée de nombreux algorithmes utilisés par les sources émettrices. Cela en prenant en considération une éventuelle contrainte temporelle du retour d'information.
La problématique des travaux présentés dans cette thèse est d'améliorer l'efficacité des entités responsables de l'agrégation. Nous traitons plus particulièrement de deux mécanismes : le premier est celui utilisé par un récepteur pour temporiser le retour de ses informations de contrôle. Le second mécanisme est utilisé pour réguler temporellement l'agrégation au niveau des entités qui en sont responsables. La méthode que nous proposons est générique et s'appuie uniquement sur la régulation des temporisateurs (systèmes de temporisation). Notre méthode a la particularité d'être indépendante du type de contenu agrégé et de fonctionner sur une éventuelle sélection de paquets à acheminer. Nous modélisons le système d'agrégation et nous donnons une description formelle de son comportement. Les performances de notre système sont évaluées au travers de simulations. Nous démontrons une efficacité améliorée lorsque un processus d'émission périodique d'informations de contrôle est associé à notre méthode d'agrégation temporelle. Cette thèse inclut également le développement d'un prototype de noeud d'agrégation, pour valider, à partir d'expérimentations, l'aptitude de notre méthode à fonctionner dans des réseaux réels.
Defence : 06/25/2004 - 14h - LIP6 - salle C 044 - site Scott -8, rue du Capitaine Scott 75015 Paris
Jury members :
M. Nazim AGOULMINE, Professeur à l'Université d'Evry Val d'Esonne - Rapporteur CHEN Ken, Professeur à l'Université Paris 13 - Rapporteur
GAITI Dominique, Professeur à l'Université de Troyes - Examinateur
PUJOLLE Guy, Professeur à l'Université PARIS 6 - Directeur
DUARTE Otto Carlos, Professeur à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil - Directeur
de REZENDE José F. Professeur à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil - Directeur
AL AGHA Khaldoun, Maître de Conférences (HDR) à l'Université Paris-Sud - Invité

2001-2004 Publications

 Mentions légales
Site map |