LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » News » PhD students

RICHER Nicolas

PhD graduated - SRC
Departure date : 06/01/2002
Supervision : Bertil FOLLIOT
Co-supervision : SHAPIRO Marc

Stratégies de gestion mémoire dans les Mémoires d’Objets Persistantes Automatiques Partitionnées

Nous nous intéressons au problème de l'organisation de la mémoire dans le contexte d'une mémoire d'objets persistante automatique partitionnée. Notre objectif est triple. D'une part nous voulons évaluer l'efficacité des différentes stratégies de gestion mémoire existantes, du point de vue de la localité structurelle nécessaire au bon fonctionnement du ramasse-miettes partitionné. D'autre part, nous souhaitons mesurer l'efficacité de ces mêmes stratégies du point de vue de la localité temporelle, afin de déterminer s'il existe une corrélation entre localité structurelle et localité temporelle. Enfin, nous désirons dimensionner les partitions de la mémoire, de manière à obtenir le meilleur compromis entre localité structurelle, localité temporelle et expansion.
L'approche que nous utilisons dans cette thèse repose sur la simulation pilotée par des traces recueillies sur des applications réelles. La première étape est par conséquent de collecter des traces durant l'exécution d'applications persistantes. Le simulateur permet ensuite de rejouer ces traces selon les stratégies de gestion mémoire et les paramètres voulus. Finalement, un analyseur permet d'extraire les caractéristiques de localité structurelle, de localité temporelle et d'expansion du graphe des objets dans la mémoire simulée.
L'évaluation que nous avons réalisée dans cette thèse porte sur quatre ensembles de données persistantes. Elle permet de déterminer l'efficacité respective des politiques d'allocation dynamique de mémoire et des stratégies de regroupement d'objets tant du point de vue de la localité structurelle que de la localité temporelle. Elle contient également de nombreux éléments permettant de dimensionner les partitions de la mémoire en fonction de l'importance respective accordée aux différents critères. Ces résultats ainsi que notre infrastructure d'évaluation pourront être avantageusement exploités afin d'optimiser les performances des mémoires d'objets persistantes automatiques partitionnées.
Defence : 05/28/2002
Jury members :
M. Bertil FOLLIOT Directeur
M.Marc SHAPIRO co-directeur
M. Paulo FERREIRRA Rapporteur
M. Sacha KRAKOVIAK Rapporteur
M. Richard JONES Examinateur
M.Mesaac MAKPANGOU Examinateur
M. Patrick VALDURIEZ Examinateur

2000-2002 Publications

 Mentions légales
Site map |