CARLIER Aurélien

Docteur
Équipe : ALSOC
Date de départ : 27/06/2016
Direction de recherche : Alix MUNIER
Co-encadrement : KLAUDEL Witold

Optimisation d'un éco-système de transport multimodal pour les grandes agglomérations urbaines

Cette thèse s’intéresse à la conception optimale d’un système d’autopartage de type one-way avec stations. Les problèmes abordés traitent de deux aspects structurels importants : le dimensionnement optimal du système (nombre de places de parking, de véhicules, de relocalisation de véhicules, etc.) et la localisation adéquate des stations. Bien que le management ou pilotage en temps réel du service ne soit pas l’objet de cette étude, certains aspects pertinents (relocalisation de véhicules, nombre de jockeys) ont toutefois été intégrés aux modèles. L’approche mathématique utilise des objets de la théorie des graphes pour représenter les systèmes dans le temps et les problèmes sont résolus grâce à la programmation linéaire en nombre entiers. L’objectif est d’identifier la structure du service permettant de capturer le plus de demandes possibles. L’introduction de véhicules électriques et de la puissance de charge en station sont étudiés dans un modèle dédié. Les expérimentations s’appuient sur des données réalistes, générées aléatoirement. Nous nous intéressons particulièrement aux pistes d’amélioration des temps de calculs et de réduction des graphes. Une heuristique gloutonne permettant d’identifier rapidement une solution réalisable est en particulier proposée. Enfin, une étude de dimensionnement des batteries confirme que des capacités deux fois inférieures à celles actuellement sur le marché sont viables dans le contexte urbain actuel.
Soutenance : 27/06/2016
Membres du jury :
Christian Artigues, LAAS [rapporteur]
Roberto Wolfer Calvo, LIPN [rapporteur]
Safia Kedad-Sidhoum, LIP6
Alain Quilliot, LIMOS
Jakob Puchinger, Ecole Centrale Paris
Lionel Scremin, ALSTOM
Alix Munier-Kordon, LIP6
Witold Klaudel, Renault

Publications 2014-2017

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