LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants

TORRES MIRANDA Miguel Angel

Docteur
Équipe : CIAN
Date de départ : 01/09/2015
Direction de recherche : Hassan ABOUSHADY
Co-encadrement : BONNASSIEUX Yvan

Conception de Circuits Analogiques et Numériques avec des Transistors Organiques Flexibles

Dans l'âge des objets connectés, circuits conventionnels implémenté sur silicium ne sont pas la seule option pour réaliser des interfaces des capteurs. Dispositifs électroniques implémentés sur substrats souples sont aussi une option intéressante comme interface des capteurs dans notre quotidien, e.g. : dans des vêtements, emballages, peau et dedans notre corps humain. Dans cette thèse nous proposons une formalisation de : -La procédure de fabrication de transistors en utilisant des matériaux organiques et flexibles. -La conception de circuits analogiques et numériques en utilisant ces transistors.
Les principales contributions de ce travail sont : - Optimisation de la procédure de fabrication et caractérisation de 2 technologies : la première fabriqué en utilisant des masques (« shadow masks » en anglais) avec un procès relativement « simple à implémenter ». La deuxième par un procès en utilisant la photolithographie et l'auto alignement. - Modélisation et extraction de paramètres pour prévoir leurs variations dans la conception de circuits. - Customisation des outils CAO « Open Source » VLSI (Alliance ©) pour la conception des circuits et layouts des transistors organiques. - Conception, fabrication et mesure des circuits analogiques (OTAs, comparateurs et convertisseurs analogiques-numériques) et circuits numériques simples (inverseurs, portes logiques,?).
Ce travail a eu des résultats intéressants et il ouvre un ample spectre d'applications dans l'avenir dans le domaine de l'électronique sur substrat souple et organique.
Soutenance : 01/09/2015 - 10h - Site Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
M. Boris Murmann Rapporteur, Stanford University, U.S.A
M. Hagen Klauk Rapporteur, Max Planck Institute, Germany
M. Hamid Kokabi, UPMC, France
M. Lionel Hirsch, University of Bordeaux, France
Mme. Barbara Stadlober, Joanneum Research, Austria
M. Franck Wajsburt, UPMC, France
M. Yvan Bonnassieux, Ecole Polytechnique, France
M. Hassan Aboushady, UPMC, France

Publications 2015

 Mentions légales
Carte du site |