LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants

WHITBECK John

Docteur
Équipe : NPA
Date de départ : 31/12/2012
Direction de recherche : Marcelo DIAS DE AMORIM
Co-encadrement : CONAN Vania

Réseaux Mobiles Opportunistes: Visualisation, Modélisation et Application aux Transferts de Charge

Les appareils communicants sans fil se fondent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Ceux-ci forment de nouveaux réseaux opportunistes qui permettent à des données de circuler entre des réseaux sans fils hétérogènes, désorganisés et souvent peu fiables. Partant de nouvelles techniques d'analyse sur les graphes dynamiques, cette thèse propose et développe un cas d'application prometteur des réseaux opportunistes: les transferts de charge entre réseaux.
L'analyse des graphes de connectivité temporels se révèle difficile. Dans cette thèse, nous développons la notion de mobilité plausible, qui infère, à partir d'une trace de contacts donnée, une trace de mobilité compatible. De plus, nous définissons le concept de graphes d'accessibilité qui indiquent la connectivité spatio-temporelle. Appliqués aux jeux de données usuels, ils montrent qu'il est impossible d'atteindre des taux d'acheminement acceptables pour des communications point-à-point mais que la taille de l'ensemble minimal couvrant tend à n'être qu'une petite fraction du nombre total de noeuds.
Ainsi, nous montrons comment les réseaux opportunistes peuvent être utilisés pour transférer de façon significative la charge de trafic dans des situations où deux technologies radios coexistent, l'une étant typiquement pervasive, à faible débit et chère, tandis que l'autre est à portée plus courte mais avec des débits plus élevés et un coût moindre voire nul. Cette dernière forme le réseau opportuniste que sera utilisé pour disséminer la majorité du contenu, tandis que la première sert à la fois de canal de contrôle et canal de secours pour palier aux carences de connectivité du réseau opportuniste.
Soutenance : 18/06/2012 - 14h - Site Jussieu - Salle Jean-Louis Laurière - 25-26/101
Membres du jury :
Bertrand Ducourthial, Professeur, UTC [Rapporteur]
Chadi Barakat, Chargé de recherche, INRIA [Rapporteur]
Patrick Séanc, Professeur, ISAE
Clémence Magnien, Chargée de recherche, CNRS
Marcelo Amorim, Directeur de recherche, CNRS
Vania Conan, Chercheur, Thales

Publications 2009-2013

 Mentions légales
Carte du site |