http://www-desir.lip6.fr/~herpsonc/

HERPSON Cédric

PhD graduated
Team : SMA
Associate Professorhttp://www-desir.lip6.fr/~herpsonc/
Supervision : Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI
Co-supervision : CORRUBLE Vincent

Approche multi-agents pour la supervision adaptative des systèmes distribués

Le travail présenté dans cette thèse a pour objectif l'étude et la mise en œuvre d'un système de supervision à base d'agents capables de diagnostiquer et réparer collectivement et efficacement un système distribué en présence de communications non fiables. Cette thèse s'est déroulée dans le cadre d'un partenariat industriel au sein du projet Dem@t-Factory.
La supervision d'un système consiste en la détection, l'isolation, l'identification et la réparation des fautes survenant en son sein. Avec l'avènement de systèmes distribués et asynchrones, l'approche traditionnelle de la supervision, centralisée, est aujourd'hui remise en question. En effet, lorsque les communications sont perturbées l'information met un temps indéfini à atteindre sa destination, ce qui augmente le temps de dysfonctionnement du système supervisé.
Cette thèse a donné lieu à l'élaboration un système de supervision distribué : ADS2 (Anytime Distributed Supervision of Distributed Systems). Ce système repose sur une architecture de supervision multi-agents où chaque agent est doté d'une vision locale et de capacités de décision, de diagnostic et de réparation. Cette architecture intègre trois composants : (1) un modèle décisionnel d'agent, (2) un mécanisme distribué de coordination et de resynchronisation de l'état du système par les agents (basé sur la formation de coalitions et le Paxos), et (3) un algorithme local à chaque agent qui entrelace les phases de diagnostic et de réparation afin de réduire la taille de l’espace des diagnostics candidats.
Le système de supervision ADS2 ainsi obtenu est anytime et à même d'adapter automatiquement et dynamiquement son comportement à l'état du système supervisé et des liens de communications. La validation de notre approche a été réalisée sur la base de données et d'hypothèses réelles fournies par le projet Dem@t-Factory. Les résultats obtenus montrent une réduction significative du temps de dysfonctionnement pour un surcoût limité en termes de réparations.
Defence : 12/10/2012 - 14h30 - Amphi Durant, Site Jussieu, Bâtiment Esclangon
Jury members :
M. Philippe MATHIEU, Professeur à l'Université Lille 1 [rapporteur]
M. Laurent VERCOUTER, Professeur à l'INSA de Rouen [Rapporteur]

M. Philippe DAGUE, Professeur à l'Université Paris-Sud
M. Eric COURRIER
Mme. Maria POTOP-BUTUCARU, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie
M. Patrick TAILLIBERT
Mme. Catherine TESSIER, Maitre de recherche à l'ONERA
M. Vincent CORRUBLE, Maitre de conférence à l'Université Pierre et Marie Curie
Mme. Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie

1 PhD student (Supervision / Co-supervision)

  • AUFFRAY Malcolm : Architecture d'agent adaptatif pour l'autonomie à long terme

2009-2017 Publications

 Mentions légales
Site map |