BOUZITOUNA Salim

PhD graduated
Team : MoVe
Departure date : 08/31/2007
http://www-src.lip6.fr/homepages/Salim.Bouzitouna/
Supervision : Marie-Pierre GERVAIS
Co-supervision : BLANC Xavier

Construction d'applications réparties par réutilisation de modèles dans l'approche MDA : application à la plate-forme EJB

On assiste à une constante évolution des plates-formes d'exécution afin de gérer les problèmes de développement des applications réparties. Toutefois, cette évolution rend leur maintenance difficile. En effet, dans ces applications les aspects métier et ceux spécifiques à la plate-forme sont fortement liés. Migrer une application devient très vite une tâche fastidieuse. C'est pour résoudre ce problème que l'OMG a proposé l'approche MDA (Model Driven Architecture). Elle préconise une séparation entre les aspects métier de l'application dans un modèle appelé PIM (Platform Independent Model) et ceux liés aux plates-formes d'exécution dans un autre modèle appelé PSM (Platform-Specific Model). Cependant l'approche MDA se contente d'isoler les aspects métier sans pour autant traiter de leurs évolutions. Pour minimiser le coût de ces évolutions, on se doit de suivre, de manière systématique, une méthode basée sur la réutilisation de l'existant de ces applications, i.e. leurs modèles PIM et PSM. Malheureusement, le MDA ne définit actuellement pas les moyens de cette réutilisation. Le but de cette thèse est de définir, développer et évaluer ces moyens.
Pour parvenir à ce but, nous avons tout d'abord établi un cahier des charges déterminant l'ensemble des opérations, éléments, contraintes et recommandations facilitant la réutilisation de l'existant. A partir de ce dernier, nous avons mis en place un support, sous forme de framework. Il repose essentiellement sur deux points : 1) l'expression des opérations de réutilisation des modèles PIM. Ces opérations se traduisent par la composition, l'extension ou la modification des applications; 2) la génération automatique, à partir de cette expression, d'entités de la plateforme ("entités glus") qui appliqueront ces mêmes opérations de réutilisation aux modèles PSM.
Defence : 11/06/2006 - 13h30 - Site Jussieu - Bat 41 - Salle 203/205
Jury members :
Pr. Philippe LAHIRE Rapporteur
M. Antoine BEUGNARD Rapporteur
Pr. Eric LEFEBVRE Examinateur
M. Olivier CARON Examinateur
Pr. Fabrice KORDON Examinateur
Pr. Marie-Pierre GERVAIS Directeur
M. Xavier BLANC Co-Directeur

2001-2007 Publications

 Mentions légales
Site map |