CHARIF Yasmine

Docteur
Équipe : SMA
Date de départ : 31/01/2009
http://www-poleia.lip6.fr/~charif
Direction de recherche : Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI
Co-encadrement : SABOURET Nicolas

Chorégraphie dynamique de services basée sur la coordination d'agents introspectifs

La composition de services web est l'un des défis majeurs du paradigme émergent SOC (Service Oriented-Computing). Les travaux existants proposent de modéliser cette problématique par l'orchestration de services, c'est-à-dire en définissant un schéma de services abstraits qu'un moteur de composition instancie et exécute en fonction des services concrets disponibles. Cependant, ce type d'approche reste centralisé autour d'un moteur de composition, et statique du fait que la composition de services suit un schéma prédéfini.
Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est de proposer une approche dynamique de composition de services. L'approche étudiée s'appuie sur la collaboration décentralisée entre une collection de services dont le but est d'atteindre un objectif donné. C'est ce que l'on appelle la chorégraphie de services. Dans cette thèse, la chorégraphie des services a pour but de satisfaire les besoins exprimés par des utilisateurs humains. Néanmoins, modéliser des capacités de collaboration au niveau des services nécessite qu'ils soient dotés de propriétés d'autonomie, d'adaptativité et d'interactivité. Ces propriétés, qui font défaut aux services web, ont par ailleurs été largement étudiées dans les communautés agent et multiagent. Cependant, dans les modèles de coordination multiagent existants, aucune hypothèse n'est faite sur la manière dont les agents traitent les tâches à accomplir. De plus, la décomposition des tâches y est faite en amont de la coordination des agents, et non pas en fonction des compétences disponibles.
Nous proposons alors dans cette thèse un modèle de coordination multiagent, pour la chorégraphie de services web, dans lequel les capacités de collaboration des services sont modélisées à l'aide d'agents introspectifs. Ces agents sont capables de raisonner sur leurs propres actions (ou sur les services qu'ils offrent), de décomposer dynamiquement une tâche en fonction de leurs compétences, et de se coordonner avec d'autres agents pour pallier leurs limites et couvrir les besoins à satisfaire.
Pour fonder notre approche de chorégraphie, nous proposons une architecture orientée services basée sur un système multiagent. Nous proposons une formalisation des besoins de l'utilisateur en requêtes et contraintes globales, un modèle d'agent introspectif ainsi qu'un langage expressif de communication inter-agent. Nous spécifions un protocole d'interaction décentralisé et distribué pour la coordination des agents, dont nous vérifions les principales propriétés. Enfin, nous validons notre approche sur des scénarii du e-commerce, de l'intelligence ambiante et des services web.
Soutenance : 10/12/2007 - 14h30 - Site Passy-Kennedy - salle 549
Membres du jury :
Serge Haddad (LAMSADE) : rapporteur
Jean-Luc Koning (INPG) : rapporteur
Jacques Malenfant (LIP6)
Amal El Fallah (LIP6)
Nicolas Sabouret (LIP6)
Stefano Cerri (LIRMM)
Djamal Benslimane (LIRIS)

Publications 2004-2009

 Mentions légales
Carte du site |