LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » News » PhD students

PESSIOT Jean-François

PhD graduated
Team : MALIRE
Departure date : 09/30/2008
Supervision : Patrick GALLINARI
Co-supervision : AMINI Massih-Reza

Apprentissage Automatique pour l'Extraction de Caractéristiques. Application au partitionnement de documents, au résumé automatique et au filtrage collaboratif

L'apprentissage statistique définit des concepts et des algorithmes permettant d'apprendre à partir des données, dans le but de faire des prédictions. Pour obtenir de bonnes performances en prédiction, le choix de la représentation des données est crucial, et a motivé le développement de méthodes permettant de modifier la représentation initiale des données. L'accès à l'information regroupe de nombreux domaines d'application pour l'apprentissage statistique, et en général, le choix de la représentation de l'information est un problème difficile.
Dans cette thèse, nous étudions la problématique du choix de la représentation des données au travers de l'extraction de caractéristiques. Nous proposons d'abord un cadre formel pour l'extraction de caractéristiques, qui nous permet de distinguer trois principaux cadres d'extraction. Puis dans le cadre de l'extraction non supervisée, nous proposons deux modèles pour le cas particulier des données textuelles. Nous validons nos modèles sur deux tâches en recherche d'information : le clustering de documents et le résumé automatique de texte.
Nous proposons également un cadre de travail unifié pour étudier le problème nouveau de l'extraction de caractéristiques multi-tâches. Ce cadre nous permet de proposer des algorithmes d'apprentissage pour la régression multi-tâches et pour l'ordonnancement d'instances multi-tâches. Nous appliquons nos deux modèles au filtrage collaboratif, d'abord vu comme un problème de prédiction de notes, puis comme un problème de prédiction d'ordre. Cette deuxième formulation est nouvelle et ouvre la voie à de nouveaux types de systèmes de recommandation.
Defence : 06/30/2008 - 10h - Site Passy-Kennedy - salle 549
Jury members :
Massih-Reza AMINI Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie [Directeur]
Stéphane CANU Professeur à l’INSA de Rouen [Rapporteur]
Patrick GALLINARI Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie [Directeur]
Éric GAUSSIER Professeur à l’Université Joseph Fourier [Rapporteur]
Franck LE OUAY Directeur Scientifique de la société Criteo [Examinateur]
Patrice PERNY Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie [Examinateur]

2004-2010 Publications

 Mentions légales
Site map |