LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » News » PhD students

FAURE Etienne

PhD graduated
Team : ALSOC
Departure date : 05/01/2007
Supervision : Alain GREINER

Communications matériel/logiciel dans les ystèmes sur puce multi-processeurs orientés télécommunications

Cette thèse présente un intergiciel de communication entre tâches dans le contexte des systèmes embarqués sur puce. L'application est décrite sous la forme d'un graphe de tâches communicantes. Dans ce graphe, le nombre de tâches productrices et le nombre de tâches consommatrices associés à chaque canal sont quelconques. On représente donc explicitement les communications dans ce graphe pour aboutir à un graphe bi-partite.
Dans un tel graphe, les tâches peuvent être implantées sous la forme de threads logiciels, ou de coprocesseurs spécialisés. On souhaite cependant conserver un mécanisme de communication uniforme, quelle que soit la nature matérielle ou logicielle des tâches.
Ces contraintes nous ont conduit à spécifier des canaux de communication par mémoire partagée et un protocole de communication en 5 étapes pour y accéder. Ce protocole a été implanté sous la forme d'une bibliothèque de fonctions logicielles et sous la forme d'un contrôleur matériel permettant à un coprocesseur d'utiliser ces canaux de communication.
Cet intergiciel a été évalué dans deux cadres; d'abord dans le cadre du décodage d'image MJPEG, pour prouver sa capacité à émuler le comportement des graphes de Kahn. Ensuite, comme exemple d'un contexte multi-producteurs, multi-consommateurs, on utilise une application de classification et ordonnancement de paquets IP. Pour cette application, on développe une architecture adaptée, équipée de coprocesseurs spécialisés gérant les entrées/sorties du système. Cette seconde application est également utilisée pour mettre en évidence l'impact sur les performances et la consommation électrique du placement des canaux logiciels sur les bancs de mémoire.
Defence : 04/27/2007 - 11h - Site Jussieu
Jury members :
SENTIEYS Olivier, UNIV Rennes1, l'ENSSAT de Lanion, Rapporteur
SAINRAT Pascal, UNIV Paul Sbatier, IRIT de Toulouse,Rapporteur
DRACH-TEMAM Nathalie, UPMC/LIP6, Examinateur
GREINER Alain, UPMC/LIP6, Examinateur
PETROT Frédéric, UNIV. de Grenoble, Examinateur/Président

2004-2011 Publications

 Mentions légales
Site map |