LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » News » PhD students

SHAPIRO Marc

Habilitation - SRC

La gestion des objets dans les systèmes rréartis de grande échelle

Les systèmes informatiques répartis prennent une importance toujours croissante, mais restent néanmoins complexes à comprendre à programmer. Les difficultés pratiques et théoriques s'exacerbent à mesure que l'échelle des systèmes s'accroît. Notre recherche a pour but de faciliter le partage de l'information dans de tels systèmes, sans renoncer à leur puissance.
Avec le système SOS, nous avons abordé l'angle génie logiciel, par une structuration en objets partagés répartis, dits fragmentés. Ensuite, nous avons étudié les références réparties et le ramasse-miettes avec le mécanisme des CPSS. Enfin nous avons étudié le ramasse-miettes et la persistance dans une mémoire répliquée avec Larchant et PerDiS. Actuellement nous proposons un algorithme de réconciliation appelé IceCube.
L'exposé portera principalement sur le problème central du partage d'information : la réplication des données partagées et la cohérence des réplicats. Dans la réplication optimiste, le contrôle de concurrence est paresseux et la cohérence est rétablie après coup. Nous exposerons une nouvelle théorie de la "cohérence inéluctable" (eventual consistency). Elle est basée sur deux primitives très simples permettant d'exprimer les relations habituelles comme la transaction, le conflict, ou la dépendance causale. Nous montrerons les invariants d'intégrité locales et globales nécessaires à la cohérence inéluctable. L'invariant global est très fort et difficile à garantir. Nous exposons enfin un nouvel algorithme de réconciliation intégrant IceCube et garantissant la cohérence inéluctable.
Les travaux présentés ont été réalisés en tant que responsable scientifique du projet SOR de l'INRIA Rocquencourt, puis comme "Senior Researcher" du laboratoire Microsoft Research à Cambridge, Royaume-Uni.
Defence : 12/12/2002 - 13h - Jussieu
Jury members :
Sacha Krakowiak Rapporteur
André Schiper Rapporteur
Peter van Roy Rapporteur
Claude Girault Examinateur
Jean-Jacques Lévy Examinateur
Jean-Bernard Stefani Examinateur
Andy Tanenbaum Examinateur

7 PhD students (Supervision / Co-supervision)

  • HATIA Saalik : Shared persistent and mutable big-data structures
  • MARTIN Benoît : Hybrid consistency: from causal to strong consistency
  • NAIR Sreeja : Optimal concurrency control for distributed applications
  • PROSPERI Laurent : High level distributed computing
  • SID-OTMANE Jonathan : Étude des critères de distribution et de l’usage d’une base de données distribuée pour un OS Telco.
  • TOUMLILT Ilyas : Bridging the CAP gap, all the way to the edge
  • VASILAS Dimitrios : Scalable indexing for large-scale distributed storage systems

10 PhD graduated 2000 - 2018

 Mentions légales
Site map |