ROTROU Julien

PhD graduated
Team : Phare
Departure date : 11/30/2008
Supervision : Guy PUJOLLE
Co-supervision : BANCILHON, PLATEAU

Applicatons mutimédias dans un environnement de réseaux ambiants

Avec les avancées de la miniaturisation des terminaux électroniques (téléphone, “smartphone”, ordinateur portable) et avec la démocratisation destechnologies de réseaux locaux haut débit, Ethernet filaire et sans fil (802.3, 802.11, 802.16, ADSL, UMTS, etc. . .), une nouvelle population d’utilisateurs est apparue : les utilisateurs nomades. La problématique de cette thèse est de proposer une architecture permettant de répondre aux différents besoins et contraintes imposés par la gestion des utilisateurs nomades dans une ou plusieurs organisations. Le terme “organisation” est générique et représente toute entité mettant en place un réseau local privé donnant accès à Internet et/ou à ses infrastructures réseaux : entreprise, campus, hôpital, mairie...
L’architecture doit permettre de : – Satisfaire le besoin d’une organisation : offrir un service réseau adapté aux différentes populations d’utilisateurs nomades. – Garantir un niveau de sécurité suffisant pour chaque utilisateur et pour la protection de l’organisation. – Garantir une qualité et fiabilité de service. – Prendre en compte les différences de besoins des utilisateurs et la simplicité d’usage demandée par les utilisateurs finaux ou les administrateurs de solutions. – Proposer une architecture modulaire distribuée sur plusieurs sites avec une administration centralisée. – Interconnecter différentes organisations et permettre l’interopérabilité de différentes architectures. – Prendre en compte les contraintes de coûts, l’existant, la compatibilité, l’évolutivité et le respect des standards de l’industrie.
L’architecture de gestion du nomadisme dans les réseaux d’accueil des organisations permet d’accueillir différentes populations d’utilisateurs nomades : membres de l’organisation, partenaires, ou simples visiteurs. En fonction du type d’utilisateur et du contexte de connexion, les droits et propriétés réseaux de l’utilisateur seront adaptés. L’architecture proposée a pour contrainte forte de s’insérer dans les infrastructures existantes tout en proposant un contrôle et une gestion du niveau de sécurité et des services réseaux mis à disposition. Enfin, l’architecture proposée a été implémentée et évaluée afin de mettre en évidence la contribution apportée à la problématique.
Defence : 11/28/2008 - 09h00 - Site Passy-Kennedy - salle 548

2003-2014 Publications

 Mentions légales
Site map |