MEUNIER Quentin

Habilitation à Diriger des Recherches
Équipe : ALSOC

Attaques par Canaux Auxiliaires et Contre-Mesures

Les attaques par canaux auxiliaires ciblent les implantations cryptographiques en mesurant des grandeurs physiques telles que la consommation de courant ou les émanations électromagnétiques lors de l'exécution des fonctions cryptographiques sur un système. Les traces ainsi obtenues sont ensuite exploitées dans le but de retrouver des clés secrètes de chiffrement ou de signature. Parmi les contre-mesures utilisées, le masquage est une technique consistant à découper les variables secrètes en n parties, appelées «shares», de manière à ce que la recombinaison de n - 1 shares ne donne aucune information sur le secret. L'absence de fuite secrète dans les implémentations logicielles et matérielles des schémas de masquage a en général besoin d'être vérifiée, et plus particulièrement à mesure que le modèle utilisé pour les fuites est précis.

La présentation survolera dans un premier temps les différentes thématiques de recherche, notamment matérielles, sur lesquelles j'ai travaillé au LIP6. Dans un second temps, la présentation se focalisera sur les contributions pour sécuriser des systèmes cryptographiques vis-à-vis d'attaques par canaux auxiliaires, et notamment les méthodes et outils de preuve de la contre-mesure de masquage, en prenant en compte différents niveaux d'abstraction pour le modèle de fuite.


Soutenance : 16/01/2026 - 14h - Campus Jussieu, salle Gérard Noguez (24-25/405)

Membres du jury :

Mme Lirida NAVINER, Télécom Paris, LTCI, Paris [Rapporteur]
M. Lilian BOSSUET, Université Jean Monnet, LHC, Saint-Etienne [Rapporteur]
M. Guy GOGNIAT, Université Bretagne Sub, Lab-STICC, Lorient [Rapporteur]
M. Steven DERRIEN, Université de Bretagne Occidentale, Lab-STICC, Brest
M. Sébastien PILLEMENT, Université de Nantes, IETR, Nantes
M. Damien VERGNAUD, Sorbonne Université, LIP6, Paris

Un doctorant (Direction de recherche / Co-encadrement)

  • HU Xunyue : Modélisation de composents micro-architecturaux pour l'analyse de la consommation : application à des programmes masqués.

Cinq docteurs (2017 - 2023) à Sorbonne Université