Pour soutenir l’apprentissage, le tableau de bord d’apprentissage (TBA) est un outil présent dans la plupart des formations. En s’appuyant sur les traces d’apprentissage des apprenants, le TBA offre de nombreuses perspectives pour soutenir la réussite des étudiants.
Cette thèse vient contribuer aux questions liées à l’adaptation des TBA à destination des étudiants dans le contexte de l’enseignement supérieur. Nous proposons trois contributions pour explorer des TBA adaptés, adaptables et adaptatifs.
Dans un premier temps, nous abordons les méthodes de co-design en présentiel et à distance, pour concevoir des TBA adaptés à la cible étudiante, et à travers cette première contribution, l’adaptation des outils tangibles vers des outils numériques et la collaboration.
Ensuite, nous nous intéressons aux éléments qui composent les TBA, les indicateurs et leurs visualisations, pour qu’ils soient adaptés et adaptables selon le domaine et l’année d’études.
Enfin, nous explorons la question des TBA adaptatifs dans le temps, en fonction des attentes et usages des utilisateurs, avant de proposer un modèle de TBA adaptatif. Notre travail a permis concrètement de proposer les outils PADDLE et ePADDLE et ainsi de réaliser avec succès des sessions de co-design de n = 386 étudiants de différents profils.
À partir des données recueillies, nous avons identifié différents besoins exprimés par les étudiants pour les indicateurs et les visualisations, selon plusieurs variables comme l’objectif des TBA, le type et niveau d’étude, le contexte d’apprentissage, et le temps. Plusieurs perspectives s’ouvrent pour la poursuite de ce travail, notamment l’implémentation du modèle de TBA adaptatif.