DELMAS David

PhD student
Team : APR
Arrival date : 02/01/2018
    Sorbonne Université - LIP6
    Boîte courrier 169
    Couloir 25-26, Étage 3, Bureau 303
    4 place Jussieu
    75252 PARIS CEDEX 05
    FRANCE

Tel: +33 1 44 27 88 16, David.Delmas (at) nulllip6.fr
https://lip6.fr/David.Delmas

Supervision : Antoine MINÉ

Analyse statique par interprétation abstraite de la portabilité des programmes

Le but de la thèse est de développer des nouvelles classes d'analyses statiques qui soient adaptées aux propriétés de portabilité, en particulier pour évaluer l'impact d'un changement de l'environnement sur la sémantique d'un programme.
Les logiciels informatiques tendent à être utilisés beaucoup plus longtemps et dans une plus grande variété d'environnements que prévu lors de leur conception. Si aucune précaution n'est prise, l'adaptation d'un logiciel à de nouvelles utilisations peut s'avérer très difficile et coûteuse. Assurer la portabilité des programmes est un enjeu majeur : il s'agit de s'assurer que leur compilation et leur exécution dans un environnement différent aura un effet réduit et maîtrisé sur leur sémantique, et que la sûreté d'exécution n'est pas compromise.
Le travail pourra explorer en particulier les pistes suivantes : la spécification formelle des propriétés de portabilité, les domaines abstraits pour l'analyse de portabilité, les analyses différentielles sur l'environnement, les analyses différentielles sur le code, la validation théorique et expérimentale.

2015-2021 Publications