VATINLEN Bénédicte

Docteur
Équipe : RO
Date de départ : 30/09/2004
Direction de recherche : Philippe CHRÉTIENNE

Optimisation du routage dans les réseaux de télécommunications avec prise en compte de la qualité de service

Ces travaux de thèse visent à aborder trois problématiques liées à la prise en compte de la qualité de service dans l'optimisation du routage. Tout d'abord, il est nécessaire de définir la qualité de service et de l'évaluer de manière rapide. La qualité de service est mesurée par trois principaux indicateurs : le délai, le taux de perte et la gigue qui sont relatifs à chaque classe de trafic. Nous présentons donc un ensemble de résultats issus de la théorie des files d'attente permettant de les évaluer analytiquement au travers de modèles de différents niveaux de complexité. Puis, en se basant sur l'évaluation du délai, nous montrons le gain d'une solution optimale de routage au sens de la qualité de service face à une solution basée sur la minimisation de la congestion. Or, lors de l'intégration d'une telle solution de routage dans un réseau, il est primordial que le nombre de chemins portant chaque demande soit minimal. Nous proposons donc une étude théorique de ce problème NP-difficile au sens fort et des caractéristiques de ses solutions avant d'expérimenter deux heuristiques de résolution.
Soutenance : 23/09/2004 - 15h - LIP6 en salle C044 (RDC) 8 rue du capitaine Scott, 75015 Paris
Membres du jury :
COSTA Marie-Christine (Professeur au CNAM) [Rapporteur]
DALLERY Yves (Professeur à l'ECP) [Rapporteur]
CHRETIENNE Philippe (Professeur à l’Université Paris 6) [Directeur]
CHAUVET Fabrice (Responsable Bouygues Telecom)
MAHEY Philippe (Professeur à l’Université de Clermont Ferrand) [Examinateur]
HEBUTERN Gérard (Professeur à l'INT) [Examinateur]

Publications 2002-2008

 Mentions légales
Carte du site |