LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants

JEANGOUDOUX Clothilde

Docteur
Équipe : PEQUAN
Date de départ : 22/05/2019
Direction de recherche : Stef GRAILLAT
Co-encadrement : LAUTER Christoph, LARRIBE Fabrice

Génération automatique de tests pour la certification de codes en aéronautique

Ces travaux de thèse s'inscrivent dans le contexte de la validation et de la vérification de logiciels numériques pour la certification aéronautique. Dans cette thèse, nous proposons une solution de génération automatique de tests numériques fiables qui respectent les règles de développement imposées par le processus de certification.
Les tests, composés de stimulations associées à un comportement attendu, sont ainsi générés à partir d'une spécification du comportement fonctionnel du logiciel. Valider le logiciel par le test revient à lui donner les stimulations en entrée et comparer le résultat obtenu (binaire) au comportement déterminé à l'aide de la spécification fonctionnelle (décimal). La solution proposée utilise la programmation par contraintes (numériques) et une méthode combinatoire de résolution en domaine continu (intervalles) pour construire un pavage de l'espace réalisable par des boîtes intérieures (ne contenant que des solutions) et des boîtes frontières englobant généralement la frontière de la zone réalisable.
L'ensemble des tests est ensuite élaboré à l'aide du test par mutation sur les contraintes, qui permet d'évaluer la qualité de la campagne de test courante et d'ajouter de nouveaux tests si nécessaire. Les conversions entre les formats binaires et décimaux sont inévitables et introduisent des erreurs de calculs pouvant avoir un impact sur la fiabilité des résultats des tests.
Nous renforçons notre solution grâce à l'utilisation et développement d'arithmétiques fiables (arithmétique d'intervalles décimale multi-précision et arithmétique en bases mixtes binaire/décimale).
Soutenance : 21/05/2019 - 14h - Campus Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
Jean-Michel Muller, CNRS Research Director [Rapporteur]
Gilles Trombettoni, Professor at Université de Montpellier [Rapporteur]
Sylvie Boldo, Inria Research Director
Fabrice Kordon, Professor at Sorbonne Université
Stef Graillat, Professor at Sorbonne Université
Christoph Lauter, Assistant Professor at University of Alaska
Fabrice Larribe, Engineer at Safran Electronics & Defense

Publications 2016-2019

 Mentions légales
Carte du site |