LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants

GUINEBERT Mathieu

Docteur
Équipe : MOCAH
Date de départ : 31/08/2019
Direction de recherche : Vanda LUENGO
Co-encadrement : YESSAD Amel, MURATET Mathieu

Détection automatique des interactions entre apprenants dans les jeux sérieux multi-joueurs dédiés a l’apprentissage

Cette thèse, encadrée par Mathieu Muratet et Amel Yessad, est dirigée par Vanda Luengo. L'objectif de ce travail est de permettre la détection automatique des interactions entre pairs pouvant émerger d'un scénario de jeux sérieux multi-joueurs en amont de toute utilisation de celui-ci.
Les interactions entre pairs participent à la motivation et à l’engagement des apprenants dans leur processus d’apprentissage. Le travail engagé dans cette thèse propose des modèles et des outils d'analyse pour permettre aux concepteurs d'un jeu d'obtenir des informations sur les interactions entre pairs pouvant émerger au sein du jeu et ce sans requérir aux traces des joueurs. Les concepteurs pourraient alors s'appuyer sur ces informations pour modifier leur scénario afin qu'il corresponde au mieux à leurs attentes en terme d'interactions. Afin de satisfaire cet objectif nous avons apporté trois contributions principales.
La première contribution est une ontologie grâce à laquelle il devient possible de modéliser des scénarios de jeux sérieux multi-joueurs avec différents niveaux de granularité. Les interactions ayant souvent des définitions abstraites, la deuxième contribution vise à aider leur formalisation à l'aide de propriétés de bas niveau. Les interactions ainsi formalisées deviennent détectables automatiquement. La troisième contribution est un ensemble d'algorithmes d’analyse du scénario modélisé pour détecter les différentes interactions pouvant émerger de celui-ci.
L'ontologie a été testée sur différents scénarios de jeux sérieux. Les deux autres contributions sont mises à l’épreuve à travers une expérimentation menée sur un jeu créé dans le cadre de cette thèse.
Soutenance : 20/09/2019 - 14h - Campus Jussieu 55-65/211
Membres du jury :
Jean-Charles MARTY LIRIS CHAMBERY [Rapporteur]
Sébastien GEORGE IUT LAVAL [Rapporteur]
Amal EL-FALLAH SEGROUCHNI LIP6
Élise LAVOUE LIRIS
Pierre LAGARRIGUE , ICA
Vanda LUENGO LIP6
Amel YESSAD LIP6
Mathieu MURATET LIP6

Publications 2017-2019

 Mentions légales
Carte du site |