VERMEULEN Mathieu

Docteur
Équipe : MOCAH
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie
    Sorbonne Université - LIP6
    Boîte courrier 169
    Couloir 26-00, Étage 3, Bureau 316
    4 place Jussieu
    75252 PARIS CEDEX 05
Tel: 01 44 27 72 20, Mathieu.Vermeulen (at) nulllip6.fr
Direction de recherche : Jean-Marc LABAT
Co-encadrement : MANDRAN Nadine

Une approche meta-design des learning games pour développer leur usage

Cette thèse en informatique se situe dans le domaine des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus précisément dans celui des learning games, les jeux sérieux destinés à l’apprentissage. Elle s’intéresse à leur conception, aux outils et modèles pour faciliter celle-ci, et à leur usage. Pour aborder cette problématique, nous nous appuyons sur le meta-design, une approche visant à impliquer fortement les utilisateurs finaux dans la phase de conception mais aussi dans la phase d’usage.
Pour mettre en place cette approche avec les enseignants, que nous considérons comme les utilisateurs finaux des learning games, nous proposons différentes itérations d’un modèle de learning games simple et représentable pour faciliter la conception collaborative de ces EIAH mais aussi leur réingénierie. Après une première itération, la seconde itération propose un modèle baptisée DISC et la méthode de conception associée. Ils ont été testés dans le cadre de la co-conception d’un learning game utilisé par des enseignants du supérieur dans le contexte d’un MOOC et utilisé comme une activité en complement d’un cours en présentiel. Pour impliquer les enseignants dans la phase d’usage, nous proposons d’articuler ce modèle avec un outil de visualisation des traces des étudiants pour détecter des séquences d’usage problématiques et ainsi faciliter le processus de réingénierie, les visualisations permettant l’analyse des données recueillies lors de la phase d’usage.
Pour mener ce travail de recherche, nous avons choisi de travailler avec la méthode THEDRE qui propose un cycle de recherche itératif soutenu par la remontée d’indicateurs évaluant le processus de recherche tout au long de la méthode. Cette amélioration continue, appuyée sur les expérimentations menées, a permis de valider nos propositions quant au meta-design pour les learning games.
Soutenance : 11/06/2018 - 10h - Atrium Salle des thèse
Membres du jury :
Agathe MERCERON, Professeur, Beuth University of Applied Sciences, [Rapporteur]
Sébastien GEORGE, Professeur, Le Mans Université, IUT Laval, [Rapporteur]
Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI, Professeur, Sorbonne Université, Faculté des Sciences
Anne BOYER, Professeur Université de Lorraine
Pierre BOULET, Professeur Université de Lille
Jean-Marc LABAT, Professeur Sorbonne Université, Faculté des Sciences
Nadine MANDRAN, Docteur. Ingénieur de Recherches (CNRS), Université Grenoble Alpes
Raymond CHEVALLIER Professeur, directeur des études, IMT Lille Douai

Publications 2016-2018

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