PICOT Romain

Docteur
Équipe : PEQUAN
Date de départ : 28/03/2018
Direction de recherche : Fabienne JÉZÉQUEL

Amélioration de la fiabilité numérique de codes de calcul industriels

De nombreux travaux sont consacrés à la performance des simulations numériques, or il est important de tenir compte aussi de l'impact des erreurs d'arrondi sur les résultats produits. Ces erreurs d'arrondi peuvent être estimées grâce à l'Arithmétique Stochastique Discrète (ASD), implantée dans la bibliothèque CADNA.
Les algorithmes compensés permettent d'améliorer la précision des résultats, sans changer le type numérique utilisé. Ils ont été conçus pour être généralement exécutés en arrondi au plus près. Nous avons établi des bornes d'erreur pour ces algorithmes en arrondi dirigé et montré qu'ils peuvent être utilisés avec succès avec le mode d'arrondi aléatoire de l'ASD.
Nous avons aussi étudié l’impact d’une précision cible des résultats sur les types numériques des différentes variables. Nous avons développé l'outil PROMISE qui effectue automatiquement ces modifications de types tout en validant les résultats grâce à l’ASD. L'outil PROMISE a ainsi fourni de nouvelles configurations de types mêlant simple et double précision dans divers programmes numériques et en particulier dans le code MICADO développé à EDF.
Nous avons montré comment estimer avec l'ASD les erreurs d'arrondi générées en quadruple précision. Nous avons proposé une version de CADNA qui intègre la quadruple précision et qui nous a permis notamment de valider le calcul de racines multiples de polynômes. Enfin nous avons utilisé cette nouvelle version de CADNA dans l'outil PROMISE afin qu'il puisse fournir des configurations à trois types (simple, double et quadruple précision).
Soutenance : 27/03/2018 - 14h30 - Site Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
Sylvie BOLDO, Directrice de recherches, Inria Saclay, Rapporteur
Philippe LANGLOIS, Professeur, Université de Perpignan Via Domitia, Rapporteur
François FÉVOTTE, Ingénieur-Chercheur, Docteur, EDF R&D
Stef GRAILLAT, Professeur, Sorbonne Université
Fabienne JÉZÉQUEL, Maître de conférences, HDR, Université Paris 2 et LIP6
Lionel LACASSAGNE, Professeur, Sorbonne Université
Bruno LATHUILIÈRE, Ingénieur-Chercheur, Docteur, EDF R&D
Nathalie REVOL, Chargée de recherches, Inria Rhône-Alpes

Publications 2015-2018

 Mentions légales
Carte du site |