OMHOVER Jean-François

Docteur
Équipe : MALIRE
Date de départ : 30/09/2005
Direction de recherche : Bernadette BOUCHON-MEUNIER
Co-encadrement : DETYNIECKI Marcin

Recherche d'Images par similarité de contenus régionaux

Le domaine de la recherche d'images par le contenu (ou CBIR pour Content-Based Image Retrieval) s'est ouvert depuis une vingtaine d'années dans l'espoir de pouvoir interroger des collections de documents visuels par l'extraction et la comparaison automatiques de vecteurs caractéristiques. A partir des seules données numériques d'une image - c'est-à-dire ses pixels - on extrait un certain nombre de signatures visuelles (couleur, texture, forme). Ces signatures servent de base à la comparaison entre d'une part une requête visuelle et d'autre part les images d'une base de données.
 Notre approche consiste à utiliser un algorithme de segmentation comme traitement préalable à l'extraction de descripteurs visuels. Des régions définies comme des zones visuellement homogènes et correspondant à des objets sont découpées automatiquement dans l'image. Des descripteurs servent ensuite à représenter chaque région. Ces objets peuvent alors servir de requête, et permettent à l'utilisateur de spécifier son intérêt, et d'obtenir des résultats plus pertinents qu'une comparaison globale.
 Pour comparer les descripteurs régionaux et ainsi mesurer la similarité entre régions, nous proposons d'étudier l'utilisabilité des mesures de comparaison définies par Tversky. Ces mesures ont été étendues aux ensembles graduels de caractéristiques tels qu'ils sont constitués par les descripteurs visuels du CBIR. Elles permettent de modéliser des comportements comparatifs plus variés que les mesures de distance. Elles s'adaptent aussi à des descripteurs différents et permettent d'obtenir une mesure générique et intuitive de la similarité. De plus, nous proposons une méthodologie adaptée à la recherche par le contenu segmenté. Cette méthodologie fournit les mesures et les opérateurs nécessaires à la construction de requêtes basées sur de multiples exemples régionaux. Nous proposons aussi d'utiliser ces mesures dans le cadre étendu d'une mesure de similarité entre configurations spatiales de régions.
Enfin, nous montrons l'applicabilité de ces mesures dans le cadre d'une plateforme de recherche d'images. Cette plateforme met en oeuvre la méthodologie proposée, et permet la mise en compétition de plusieurs mesures. Elle est aussi ouverte à la communication avec d'autres systèmes. Nous avons exploité cette dernière propriété dans le cadre d'une collaboration avec un moteur de recherche par le texte.
Soutenance : 06/12/2004 - 10h30 - Site Scott - salle C.931
Membres du jury :
Mme BENOIS-PINEAU Jenny - Professeur - (Université Bordeaux-1 - LABRI) - [Rapporteur
Mme BLOCH Isabelle - Professeur - (ENST - Departement TSI) - [Rapporteur]
Mme BOUCHON-MEUNIER Bernadette - Directrice de Recherche CNRS - (UPMC - LIP6) - [Directrice]
Mr DETYNIECKI Marcin - Chargé de Recherche CNRS - (UPMC - LIP6) - [Encadrant]
Mr GANASCIA Jean-Gabriel - Professeur - (UPMC - LIP6) - [Examinateur]
Mr JOLY Philippe - Maître de Conférence - (Université Paul Sabatier - IRIT) - [Examinateur]
Mr MANIGOT Luc - (Sinequa) - [invité]

Publications 2004-2010

 Mentions légales
Carte du site |