MBATCHOU Guy

Docteur
Équipe : MOCAH
Date de départ : 13/06/2019
https://lip6.fr/Guy.Mbatchou

Direction de recherche : Thibault CARRON

Co-encadrement : BOUCHET François

Vers un modèle d'accompagnement de l'apprentissage dans les Leanning Management Systems

Cette thèse contribue à l'accompagnement de l'apprentissage dans des EIAH dans le but d’améliorer le processus d'apprentissage. Dans un contexte où nous ne disposons pas des profils, comment accompagner en adaptant l’apprentissage ? Nous optons pour un apprentissage dirigé par l’apprenant sous les contraintes définies par l'enseignant. Nous avons élaboré un modèle de conception multi-scénarios du cours à destination des enseignants inspiré de la Competence-based Knowledge Space Theory à laquelle 3 extensions (activités à objectifs multiples, contraintes temporelles et seuils de satisfaction) sont ajoutées pour corriger ses faiblesses dans un contexte de formation initiale ou formation tout au long de la vie. Le modèle se base sur les objectifs d'apprentissage et les relations de précédence entre eux pour produire plusieurs scénarios en un temps raisonnable. Un sondage auprès des enseignants montre a priori une acceptabilité du modèle. Pour accompagner l'apprenant, nous lui offrons la possibilité de co-construire son scénario durant l'apprentissage. La co-construction résulte du respecter des contraintes définies par l'enseignant pour éviter des choix illogiques pouvant conduire à l'échec voire l'abandon. Le processus d’apprentissage se base sur le choix et changement des objectifs à atteindre et des activités à faire. Un sondage auprès des apprenants montre a priori une acceptabilité du modèle. Les modèles sont implémentés sous forme de plugin intégrable dans Moodle. Une expérimentation auprès des enseignants leur a permis de déceler des incohérences et des insuffisances dans leurs cours. Nous avons observé une diversité de scénarios construits par les étudiants.
Mots-clés : Accompagnement de l'apprentissage, Apprentissage dirigé par l'apprenant, Conception multi-scénarios, Co-construction du scénario, Théorie des Espaces de Connaissance, Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain

Soutenance : 13/06/2019

Membres du jury :

Dominique LENNE.Professeur, Université de Technologie de Compiègne [Rapporteur]
Jean-Charles MARTY. Maître de Conférences, HDR, Université de Savoie Mont-Blanc [Rapporteur]
Patrick BRÉZILLON. Professeur Émérite. Sorbonne Université
Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Professeur. Université Claude Bernard Lyon 1
Thibault CARRON. Maître de Conférences, HDR. Université de Savoie Mont-Blanc, IUT de Chambéry
François BOUCHET. Maître de Conférences, Sorbonne Université, Faculté des Sciences et Ingénierie

Date de départ : 13/06/2019

Publications 2016-2022

Mentions légales
Carte du site