Dans le cadre de cette thèse, nous avons proposé un cadre conceptuel de planification multi-agent sous contraintes dans un environnement dynamique dont l'application principale concerne la simulation de missions aériennes. Dans ce contexte, nous avons cherché à résoudre des problématiques de réorganisation de groupes d'agents planifiant dans des environnements dynamiques et amenés à prendre en compte des aléas. Les problématiques engendrées dans ce contexte concernent le contrôle du comportement individuel et collectif des agents mais aussi la validation de ces comportements tout en respectant des contraintes d'utilisation des ressources et des objectifs temporels. Nos travaux sont basés sur le formalisme des automates hybrides qui permettent de représenter et de gérer différentes horloges évoluant à des vitesses différentes. Ainsi, nous modélisons les plans multi-agents par des réseaux d'automates hybrides synchronisés prenant ainsi, explicitement, en compte l'évolution des ressources.
La cadre proposé nous permet de vérifier certaines propriétés comme l'atteignabilité des états désirables (en termes d’objectifs des agents), l’absence de blocage, etc. Ainsi, nous proposons un cycle complet d'élaboration de plans multi-agents faisables permettant une re-planification dynamique basée sur des opérateurs sur les plans individuels et collectifs.