CORTES Rudyar Fabian

Docteur
Équipe : REGAL
Localisation : Jussieu
    UPMC - LIP6
    Boîte courrier 169
    Couloir 26-00, Étage 2, Bureau 234
    4 place Jussieu
    75252 PARIS CEDEX 05
Tel: 01 44 27 88 17, Rudyar.Cortes (at) nulllip6.fr
Direction de recherche : Pierre SENS
Co-encadrement : MARIN Olivier

Traitement de Requêtes Spatio-temporelles pour les Réseaux Pair-à-Pair Structurés

La recherche et l'indexation de données en fonction d'une date ou d'une zone géographique permettent le partage et la découverte d'informations géolocalisées telles que l'on en trouve sur les réseaux sociaux comme Facebook, Flickr, ou Twitter. Dans ce contexte, des millions d'utilisateurs partagent et envoient des requêtes en ciblant des zones spatio-temporelles afin d'accéder à des données générées dans une zone géographique précise et dans un intervalle de temps donné.
Un des principaux défis pour de telles applications est de fournir une architecture capable de traiter une multitude d'insertions et de requêtes spatio-temporelles. Les Tables de Hachage Distribuées (DHT) fournissent des primitives de base pour localiser et stocker efficacement des données dans un contexte pair-à-pair. Cependant, les DHTs sont mal adaptées aux requêtes complexes ciblant des ensembles de données situées dans un intervalle. En effet, l'utilisation de fonctions de hachage détruit généralement la localité des données pour mieux équilibrer de la charge en les nœuds du réseau pair-à-pair.
Plusieurs solutions ont étendu les requêtes des DHT afin de localiser des ensembles de données. Cependant, ces solutions ont tendance à générer un nombre de messages et ont une latence élevée pour des requêtes qui ciblent des intervalles. Cette thèse propose deux solutions à large échelle pour l'indexation des données géolocalisées.
Soutenance : 06/04/2017 - 14h - Site Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
KERMARREC Anne Marie (Directrice de Recherche INRIA) [Rapporteur]
MOLLI Pascal (Professeur, Université de Nantes) [Rapporteur]
DRUSCHEL Peter ( Directeur de Recherche, MPI-SWS)
BONNAIRE Xavier (Professeur Associé (HDR), Université Technique Federico Santa María)
PETIT Franck
MARIN Olivier
SENS Pierre

Publications 2013-2017

 Mentions légales
Carte du site |