RAGALEUX Alexandre

Docteur
Équipe : NPA
Date de départ : 22/09/2016
https://lip6.fr/Alexandre.Ragaleux

Direction de recherche : Anne FLADENMULLER

Co-encadrement : BAEY Sébastien

Mécanismes d'accès multiple dans les réseaux sans fil large bande

Dans cette thèse, nous étudions le problème de l'allocation de ressources dans le cadre des réseaux 4G LTE. La méthode d'accès OFDMA qui est utilisée partage les ressources radios à la fois dans le domaine fréquentiel et temporel. En raison des déficiences du canal, les utilisateurs ne bénéficient pas toujours des mêmes débits d'émission/réception sur chacune des ressources. Dans ce cadre, notre problème consiste à distribuer ces ressources radios aux mobiles afin de leur permettre de transmettre/recevoir des données. L'algorithme utilisé pour allouer les ressources a une importance fondamentale sur les performances du système.
La norme LTE ajoute des contraintes supplémentaires à ce problème et rend l'exploitation de la diversité fréquentielle et de la diversité multi-utilisateurs plus difficile. En effet, sous ces contraintes, nous montrons que le problème de l'allocation de ressources fait alors partie de la classe des problèmes "difficiles". Par conséquent, les algorithmes classiques de la littérature sont souvent inadaptés à un réseau LTE réel.
Nous proposons des algorithmes d'allocation de ressources à la fois pour le sens montant et descendant de LTE. Les contraintes de la norme sont rigoureusement prises en compte afin de construire des solutions efficaces. De plus, les algorithmes proposés sont génériques et peuvent donc s'adapter à une grande variété d'objectifs. En particulier, nous nous attachons à prendre en charge les trafics multimédias dont les débits et les besoins en qualité de service sont très hétérogènes (taux d’erreurs binaires, retard, gigue, etc.). En effet, l'augmentation progressive des débits et la forte popularité des équipements mobiles intelligents amènent à une utilisation toujours plus massive des applications multimédias.
Tous nos algorithmes sont validés par simulation. Par ce biais, nous montrons que la prise en compte des contraintes de LTE est essentielle à l'obtention de performances élevées.

Soutenance : 22/09/2016

Membres du jury :

VÈQUE Véronique, Professeur Université Paris-Sud L2S, [Rapporteur]
ACHIR Nadjib, MCF HDR Université Paris 13, L2TI [Rapporteur]
MARTIN Steven, Professeur Université Paris-Sud, LRI
POTOP-BUTUCARU Maria, Professeur UPMC
FLADENMULLER Anne, MCF HDR UPMC
BAEY Sébastien, MCF UPMC

Date de départ : 22/09/2016

Publications 2015-2017

Mentions légales
Carte du site