LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Novidades » Doutorandos

LACHÈZE Loïc

Doutor em PhD
Equipe : AnimatLab
Data de partida : 15/09/2008
Direção de pesquisa : Jean-Arcady MEYER

Intégration d'un système visuel dans l'architecture de contrôle du rat artificiel Psikharpax

Le projet Psikharpax a pour objectif de créer un rat artificiel implémentant des mécanismes adaptatifs mis en évidence sur le rat réel et qui lui permettront de « survivre » de façon autonome dans un environnement inconnu et changeant.
Notre thèse se situe à un étape intermédiaire de ce projet et présente une première implémentation robotique destinée à en démontrer la viabilité.
Pour ce faire, nous avons mis au point un système utilisant un capteur catadioptrique extrayant des primitives visuelles fondées sur une mesure d'entropie. Ce système, qui respecte les contraintes de temps de calcul liées à son intégration sur une plateforme robotique, a été validé sur différentes tâches (reconnaissances d'objets et de lieux) et différents types d'images (classiques et panoramiques), puis comparé à d'autres méthodes représentatives du domaine - comme SIFT par exemple.
Nous avons également produit une architecture de contrôle capable de combiner des données sensorielles internes (besoins en énergie) et externes (vision) pour assurer des fonctionnalités telles que la sélection d'actions et la navigation. Nous avons testé ces fonctionnalités dans une tâche de survie particulière.
Pour finir, les résultats obtenus lors de ces expériences ont été analysés afin de préciser les orientations futures du projet Psikharpax.
Defesas : 15/09/2008 - 14h - Site Jussieu 55-65/211
Membros da banca :
Yves Duthen (IRIT, Toulouse) [Rapporteur]
Philippe Gaussier (ETIS, Cergy-Pontoise) [Rapporteur]
Ryad Benosman (ISIR, Paris)
Philippe Bidaud (ISIR, Paris)
Jean Devars (ISIR, Paris)
Jean-Arcady Meyer (ISIR, Paris)

Publicações 2004-2005

 Mentions légales
Mapa do site |